Logo Epoch Times

Salah Abdeslam : une détention qui s’élève à 433 000 euros par an

top-article-image

La maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.

Photo: : THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Il est sans doute le détenu le plus cher de France.
Écroué et placé à l’isolement depuis 2016 au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis dans l’Essonne sous haute sécurité, Salah Abdeslam est l’un des terroristes présumé des attentats du 13 novembre 2015.
Dans une réponse à une question écrite du député Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national (RN) et député du Nord, le ministère de la Justice a révélé que la détention de Salah Abdeslam coûtait chaque année 433 000 euros, soit environ 36 000 par mois.
 

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Huit agents se relaient 24h/24
D’après le magazine Capital, une grande partie de ces frais (397 000 euros) est dédiée au financement de huit agents qui se remplacent 24h/24 pour surveiller sa cellule. Le système de vidéo surveillance a coûté 16 000 euros à l’administration pénitentiaire pour les frais de fourniture et d’installation. Mais ce n’est pas tout, près de sa cellule, un dispositif de brouillage a été ajouté pour éviter toute communication téléphonique illégale, évalué à 189 500 euros.
En supplément, l’État rallonge pour chaque détenu 35 500 euros par an pour les frais de nourriture, de chauffage et de blanchisserie (environ 97 euros par jour). « Ce coût est celui de n’importe quel détenu à Fleury-Mérogis », souligne la Chancellerie.
Cinq cellules spéciales
Cinq cellules sont donc utilisées pour l’incarcération de Salah Abdeslam. Une cellule proche de la sienne est équipée pour l’y installer en cas d’incident, une seconde cellule voisine est condamnée par mesure de sécurité. La quatrième cellule est utilisée par les agents pour ranger du matériel de sécurité et enfin, la cinquième est aménagée d’un vélo et d’un rameur pour que le détenu puisse occasionnellement en faire usage.
Salah Abdeslam est le seul survivant des commandos terroristes des attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts et 413 blessés. Après avoir fui en Belgique, le djihadiste âgé de 31 ans a été retrouvé le 18 mars 2016 à Molenbeek. Il doit comparaître le 8 septembre prochain devant la Cour d’Assises spéciale de Paris.