Lors de son interview télévisée sur TF1 et France 2, Emmanuel Macron a promis mardi 14 juillet, 100 milliards d’euros supplémentaires pour relancer l’économie de la France touchée par la crise sanitaire.
Le plan de relance de l’économie française représentera « au moins 100 milliards d’euros », en plus des 460 milliards déjà engagés en mesures sectorielles et de soutien à l’économie depuis le début de l’épidémie, a annoncé Emmanuel Macron. « On met avec ce plan de relance, en plus de cet argent déjà mis, au moins 100 milliards pour faire la relance industrielle, écologique, locale, culturelle et éducative. Je suis convaincu qu’on peut bâtir un pays différrent d’ici à dix ans ».
« Exonération des charges pour les jeunes »
Le gouvernement va mettre en place un « dispositif exceptionnel d’exonération des charges pour les jeunes » afin de favoriser l’embauche de salariés à « faibles qualifications, jusqu’à 1,6 Smic ». Ce dispositif, destiné à faire de la jeunesse « la priorité de cette relance », est « exceptionnel parce qu’il durera un à deux ans ». M. Macron a également annoncé la création de 300 000 contrats d’insertion et de 100 000 places supplémentaires en service civique.
La jeunesse sera la priorité de la relance économique. Voici ce que nous allons faire pour les aider à entrer sur le marché du travail : pic.twitter.com/CVficP86E9
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.
Des baisses de salaires plutôt que des licenciements
À la question sur la baisse des salaires, le chef de l’État a répondu : « Je préfère au maximum qu’il y ait (…) des salaires qu’on accepte de momentanément baisser plutôt que des licenciements, parce que, parfois, on met des années à revenir vers un emploi », a-t-il précisé. « Ça ne doit pas être du chantage », a souligné le Président.
Emmanuel Macron a également appelé à une « modération des dividendes » de la part des entreprises ayant demandé à leurs employés de diminuer leurs salaires. « Si on dit aux salariés de faire un effort, l’actionnaire doit faire un effort aussi » et a rajouté que « l’effort » doit également venir de l’État.
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.
Une France « plus forte et plus indépendante »
Le chef de l’État entend bâtir une France « plus forte et plus indépendante » en soutenant l’industrie et en favorisant les relocalisations. Emmanuel Macron veut « investir pour créer des emplois » : par exemple dans la filière énergétique de l’hydrogène, et dans la rénovation thermique des logements et des bâtiments publics. Il a aussi souhaité « redévelopper le fret ferroviaire massivement », les trains de nuit, et les petites lignes de train, « parce que tout ça permet de faire des économies, permet de réduire nos émissions » polluantes.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.