Municipales 2026 : les maires de droite sont en position de force, selon une enquête

Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images
Les enjeux qui mobilisent les électeurs en cette fin de mandat municipal avant les prochaines élections de 2026 sont « en phase » avec les thèmes habituels des forces politiques de droite (LR, DVD) comme la sécurité, révèle une enquête Ifop mardi.
Premier constat : la popularité des maires s’est renforcée avec un taux de satisfaction de 70% contre 61% en 2017, sans doute parce qu’ils apparaissent comme des « acteurs de confiance » à la tête d’une institution « qui assure les services publics du quotidien ».
Cette satisfaction est toutefois plus élevée à l’égard des maires de droite (69%) que de gauche (64%), des maires de sexe masculin, des élus de plus de 50 ans ou des maires de communes rurales et de moins de 10.000 habitants. La satisfaction à l’égard de la gestion des deniers publics est par ailleurs moins élevée dans les villes communistes ou écologistes.
Malgré la confiance accordée à leur maire, seuls 52% des Français interrogés souhaitent leur réélection en 2026, une tendance plus forte dans les villes dirigées par la droite (56%) que par la gauche ou le centre (47%).
« Le scrutin sera plus serré qu’en 2020, où les conditions du scrutin, en pleine crise du Covid-19, avaient favorisé les sortants », relève l’Ifop dans son analyse. C’est d’autant plus vrai pour les grandes villes « où les électeurs s’avèrent souvent « plus sévères sur le bilan de mi-mandat de leur maire » et « plus sensibles aux enjeux nationaux et aux logiques partisanes », observe l’Ifop.
Des taux de réélection plus élevés
Les maires de droite ont à l’inverse une « assise structurellement plus solide », avec des taux de réélection plus élevés dans les banlieues aisées (69%), les communes de moins de 10.000 habitants (55%) ou celles dirigées par un homme (55%). À l’inverse, surreprésentés dans les villes où le mécontentement populaire est le plus fort (banlieue populaire, grandes villes), les maires de gauche partent avec un risque de « dégagisme » plus important.
Les préoccupations des électeurs tournent autour de la sécurité (64%), de l’économie et des finances, et de la santé (69%) mais cette dernière question est moins orientée politiquement.
L’enquête a été menée pour le compte de la plateforme de conseil Politicae, créée par les maires LR de Mantes-la-Jolie et Saint-Jeoire-en-Faucigny, et qui se présente comme un collectif non partisan de maires « engagés pour le renouvellement démocratique ». Elle a été réalisée en ligne du 31 octobre au 1er novembre auprès d’un échantillon représentatif de 2002 personnes âgées de 18 ans et plus.

Articles actuels de l’auteur









