« Marine Le Pen fait plus de 30% à l’élection présidentielle, cela ne me dérange pas de dîner avec elle », affirme Édouard Philippe

Photo: JULIEN DE ROSA/AFP via Getty Images
Édouard Philippe, candidat potentiel pour la présidentielle de 2027 comme Marine Le Pen, a reconnu mardi sur TF1 avoir dîné avec la triple candidate à l’Élysée. Une démarche assumée par l’ex-Premier ministre mais objet de critiques, notamment par François Bayrou.
« Nous avons dîné parce qu’on se connaît peu », avait expliqué le chef du parti Horizons. « On a constaté à l’occasion du dîner, qui était un dîner cordial, que nous avions des désaccords très profonds sur de très nombreux sujets », a-t-il poursuivi. « Marine Le Pen fait plus de 30% à l’élection présidentielle, cela ne me dérange pas de dîner avec elle, d’ailleurs je pourrai dîner avec Jean-Luc Mélenchon. Et à chaque fois, je leur ferai part de mes désaccords », conclut Édouard Philippe.
La crainte de « rapprochements »
Le président du MoDem François Bayrou a estimé mercredi qu’il s’agissait d’un « mauvais signal à l’égard du pays » de dîner avec Marine Le Pen, regrettant le choix d’Édouard Philippe qui a admis mardi avoir partagé un repas avec la figure du Rassemblement national.
« Il y a entre nous et l’extrême droite un fossé qui est infranchissable », a expliqué M. Bayrou sur BFMTV. « C’est un mauvais signal que de multiplier les signes qui vont dans leur sens », a-t-il ajouté interrogé sur les révélations du journal Libération à propos de dîners organisés au domicile de l’ancien député Thierry Solère.
Dîner avec la cheffe de file de la droite nationaliste « veut dire peu ou prou qu’on peut imaginer qu’il y ait des rapprochements », a regretté François Bayrou, tout en jugeant « absolument essentiel » d’« essayer de comprendre » les raisons du vote RN.
Articles actuels de l’auteur









