Logo Epoch Times

Marche blanche à Viry-Châtillon: plus de 1.000 personnes pour rendre hommage à Shemseddine

top-article-image

La marche blanche commémorative en hommage à Shemseddine, 15 ans, décédé après avoir été battu à la sortie de l'école, à Viry-Chatillon, le 12 avril 2024.

Photo: by ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Une marche blanche en hommage à Shemseddine a commencé vendredi en début d’après-midi dans les rues de Viry-Châtillon (Essonne), une semaine après le décès de l’adolescent de 15 ans passé à tabac près de son collège, un drame qui a provoqué l’émoi à travers le pays.
Plus d’un milliers de personnes se sont rassemblées pour l’hommage à Shemseddine du jeune homme, selon Le Progrès.
« Notre petit soleil »
Shemseddine était « notre petit soleil », raconte Rania, 15 ans, venue avec ses amies Neila, 14 ans, et Aicha, 16 ans. Toutes les trois sont venues « rendre hommage » et espèrent « que ça ne recommence pas, les bagarres, la violence ».
Plusieurs adolescents portent des t-shirt blancs sur lesquels est inscrit « Repose en paix Shemseddine ».
Le maire centriste de Viry-Châtillon, Jean-Marie Vilain, prend part au cortège. Il a déclaré que « cela peut se produire dans n’importe quelle ville car il y a aujourd’hui une désinhibition de la violence chez les jeunes », au micro de @EBRApresse. « Ton sourire restera là, même si tu t’envoles » a ensuite témoigné le maire, très ému, à la tribune.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La mère de Shemseddine – n’a pas pu être présente – mais a adressé un message qui a été lu : des remerciements pour les habitants pour leur « soutien inestimable » et elle a demandé « la paix, la compréhension mutuelle et l’empathie ». « Que la paix et la solidarité guide chacun de nos pas », a-t-elle fait lire, selon le Progrès.
« Shems », comme l’appelaient ses amis, a été inhumé mardi à Morsang-sur-Orge, ville voisine de Viry-Châtillon.
Quatre jeunes hommes, trois mineurs et un majeur, ont été mis en examen pour assassinat dans la nuit de dimanche à lundi après la mort de Shemseddine, roué de coups près de son collège pour un différend lié à la sœur de deux d’entre eux. Ils ont tous été placés en détention provisoire.
Selon les déclarations des prévenus, les deux frères ont appris, plusieurs jours auparavant, que « leur sœur correspondait avec des personnes de son âge sur des sujets relatifs à la sexualité », selon les propos de procureur d’Évry Grégoire Dulin. « Craignant pour sa réputation et celle de leur famille, ils avaient enjoint à plusieurs garçons de ne plus entrer en contact avec elle. Ils avaient ensuite appris que la victime se vantait de pouvoir librement parler avec leur sœur, n’ayant pas encore eu à subir de pression de leur part », a ajouté M. Dulin.
Les deux frères, accompagnés de deux connaissances, se sont alors rendus jeudi au collège des Sablons, où ils ont croisé « de manière fortuite » Shemseddine, selon leurs dires cités par le magistrat. Ils auraient demandé à l’adolescent de les suivre dans un hall d’immeuble pour avoir « une explication au sujet des propos qu’il tenait à l’égard de la jeune fille ». « Le ton était monté et des coups avaient été portés, entraînant la chute de la victime », poursuit le procureur.
L’adolescente, âgée de 15 ans, a elle été mise en examen pour abstention volontaire d’empêcher un crime.