Logo Epoch Times

Magnifique ‘Arc-en-ciel de feu’ au dessus de la Jamaïque

top-article-image

Photo: NASA.gov

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une femme de passage en Jamaïque a eu l’occasion d’observer un superbe arc-en-ciel.
Le nuage dit « arc-en-ciel » a été vu à Ocho Rios, en Jamaïque, et la touriste a posté une photo sur Facebook, essayant de comprendre de quoi il s’agissait.
Elle a écrit : « J’étais à Ocho Rios en Jamaïque la semaine dernière. Des nuages annonçant un orage étaient en approche… mais ne recouvraient pas encore totalement le Soleil. J’ai regardé en l’air et j’ai vu cela… C’est la première fois de toute ma vie que j’observe une telle chose. Est-ce que quelqu’un peut l’expliquer ? »
Elle a ensuite ajouté : « Je n’avais absolument aucune idée de quoi il s’agissait. J’ai pointé le ciel et j’ai dit : “Oh mon dieu, regardez le soleil” ».
« Alors, les membres du centre de vacances se sont mis à regarder et à prendre des photographies ».
Ce nuage est dit iridescent, ou irisé ; il s’est formé à une altitude de 5500m (18 000 pieds). Il est constitué de petits cristaux de glace. Le soleil doit alors être à une altitude d’au moins 58° au dessus de l’horizon pour que les rayons lumineux puissent entrer dans les cristaux, et provoquer par diffraction les couleurs de l’arc-en-ciel. Ces nuages sont aussi connus sous le nom d’ « arc-en-ciel de feu ».
Les Cowley, expert en phénomènes atmosphériques, a expliqué au National Geographic en 2013 que de tels nuages sont souvent observables en fin d’après-midi.
« Ce qui se passe, c’est qu’un cumulus, en se réchauffant, va s’évaporer vers le dessus, repoussant les différentes couches d’air au dessus toujours plus haut » explique-t-il. « Lorsqu’il est poussé vers le haut, l’air s’élargit et se refroidit. Et parfois, l’humidité dans cette couche d’air se condense subitement en de petites gouttelettes, formant ainsi un pileus »