L’Iran ne sortira « pas indemne » de son attaque, a averti Israël

Le porte-parole militaire israélien, le contre-amiral Daniel Hagari, et son adjointe Masha Michelson posent à côté d'un missile balistique iranien tombé en Israël ce week-end, lors d'une visite des médias à la base militaire de Julis, près de la ville de Kiryat Malachi, dans le sud d'Israël, le 16 avril 2024.
Photo: GIL COHEN-MAGEN/AFP via Getty Images
L’armée israélienne a prévenu mardi que l’Iran ne sortirait « pas indemne » de l’attaque sans précédent qu’il a lancée samedi soir contre Israël en riposte à une frappe sur son consulat à Damas.
« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une telle agression, l’Iran ne sortira pas indemne » de son attaque, a déclaré le porte-parole de l’armée Daniel Hagari, lors d’une visite organisée pour les médias sur une base dans le sud d’Israël.
L’attaque « ne restera pas impunie »
« L’Iran devra assumer les conséquences de ses actes » a dit également sur X le chef d’état-major, le lieutenant-général Herzi Halevi. « Nous choisirons notre réponse en conséquence » a-t-il ajouté. Il a également remercié les membres de la coalitions qui s’est formée pour contrer cette attaque durant l’opération « bouclier de fer », à savoir le commandement des État-Unis qui a mené conjointement l’opération avec Tsahal, les Britanniques, les Français et d’autres alliés (Jordanie et l’Arabie saoudite ndlr). La quasi-totalité des 350 drones et missiles lancés par l’Iran ont été interceptés.
« Tirer 110 missiles directement sur Israël ne restera pas impuni. Nous répondrons au moment, au lieu et à la manière que nous choisirons », a déclaré Daniel Hagari.
L’armée israélienne a montré à un groupe de journalistes un des missiles intercepté lors de l’attaque et récupéré dans la mer Morte, précisant que ce type d’engins peut porter une charge explosive de 500 kilos.
« Leur rôle, leur seule intention était de tuer et de détruire des vies israéliennes et Israël », a déclaré un autre porte-parole de l’armée, Peter Lerner. « S’ils n’avaient pas été interceptés, l’ampleur (des dégâts) aurait été immense », a ajouté ce porte-parole.
« Nous parlions seulement de la menace nucléaire de l’Iran. Alors qu’au même moment, l’Iran constituait une menace conventionnelle, afin de créer un cercle de feu autour d’Israël », a ajouté M. Hagari.
Pendant la nuit de samedi à dimanche, après des mois de tensions croissantes à travers la région, l’Iran a pour la première fois lancé une attaque directe contre Israël, en représailles à une frappe meurtrière contre le consulat iranien à Damas, en Syrie, le 1er avril, attribuée à Israël.
Articles actuels de l’auteur









