Logo Epoch Times

L’inflation en hausse continue : +4,3% sur un an en juillet

top-article-image

Photo: JEFF PACHOUD/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Les prix à la consommation en France continuent d’augmenter à un rythme quasiment stable par rapport à l’an passé. La croissance des prix atteint +4,3% au mois de juillet, contre +4,5% en juin selon les chiffres de l’Insee. Par rapport au mois dernier, les prix progressent toujours (+0,1%) mais de manière moindre qu’en juin (+0,2%).
A l’exception des prix de l’énergie, en recul de -3,7% sur un an (-3,0% en juin), les prix des autres catégories de biens ou de services continuent à croître par rapport à juillet 2022.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

L’alimentation toujours fortement touchée par l’inflation
Les biens alimentaires sont ceux qui sont à nouveau le plus fortement touchés par l’inflation. Les prix augmentent de +12,7% en un an – contre +13,7% en juin. On ne relève pas de signe d’amélioration à court terme, l’évolution mensuelle continuant de progresser : +0,1% ce mois contre +0,3% en juin.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les prix des produits manufacturés ont augmenté de +3,4% sur un an (+4,2% en juin). Néanmoins, les prix baissent par rapport au mois dernier (-2,3%).
L’inflation dans les services se poursuit : +3,1% sur an (contre +3,0% en juin). Les prix croissent également sur un mois (+1,5%). La hausse des prix se consolide surtout pour les catégories « transports » (+5,4% sur un an) et « loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères » (+3,1% sur un an), à l’inverse « des communications » (-6,1%).
L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix soumis à intervention de l’État et les produits aux prix très volatils comme les hydrocarbures ou les articles frais, permettant ainsi de dégager une tendance de fond, s’accroît de +5,0% en juillet – contre +5,7% en juin.
Enfin, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au plan européen, a augmenté de +5,1% en juillet, contre +5,3% en juin, toujours en glissement annuel. Sur un mois, l’IPCH est stable, après une hausse de +0,2% en juin.