Logo Epoch Times

L’IHU de Marseille critiqué pour des essais cliniques « irréguliers » contre la tuberculose

top-article-image

Photo NICOLAS TUCAT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Selon Mediapart, l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille mènerait depuis plusieurs années des essais cliniques « irréguliers » sur des traitements contre la tuberculose sous la direction du professeur Didier Raoult.
« Depuis 2017 », l’IHU de Marseille mènerait « une expérimentation sauvage contre la tuberculose, provoquant chez plusieurs patients, dont un mineur, de graves complications », explique Mediapart qui cite plusieurs employés de l’Institut sous couvert d’anonymat. Une expérimentation « initiée par son directeur, Didier Raoult, et son adjoint, Michel Drancourt », selon ce site.
Des accusations réfutées
En revanche, selon le professeur de biochimie Eric Chabrière, « Mediapart confond essai clinique et prescription hors AMM ».  Il cite un article de 2013 dans lequel le Pr Michel Drancourt étudie « l’efficacité du sulfadiazine contre les mycobactéries résistantes », concluant qu’il est « tout à fait légitime d’utiliser le meilleur antibiotiques disponibles ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Harcelosphère »
Le journal France Soir parle de « harcelosphère » contre l’IHU-Méditerranée et du professeur Raoult. Il évoque une analyse qui demande une enquête complémentaire sur les attaques incessantes virant à l’obsession et au harcèlement envers l’IHU-Méditerranée et le Pr Raoult.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Dans cette politique de harcèlement, Facebook lui a par ailleurs supprimé son compte.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

L’IHU et M. Raoult ont rencontré un fort écho médiatique au début de la pandémie de Covid-19, en 2020, en promouvant l’hydroxychloroquine comme traitement de la maladie. Plusieurs études ont été réalisées par l’IHU pour appuyer l’intérêt de ce traitement, mais elles ont subi des critiques de nombreux scientifiques quant à leur méthodologie et leurs conditions de réalisation.
Didier Raoult quittera la tête de l’IHU au plus tard fin juin 2022, les membres fondateurs de l’institut ayant souhaité lancer un processus de succession. Il est retraité depuis cet été en tant que professeur d’université-praticien hospitalier.
 

Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance