Logo Epoch Times

Les sanctions américaines contre les sociétés chinoises qui font du business avec la Corée du Nord s’intensifient

top-article-image

Un navire commercial nord-coréen navigue devant le quai de la ville frontalière chinoise de Dandong dans la province du Liaoning au nord-est de la Chine, le 4 septembre 2017. Le département du Trésor américain a ajouté plus d'une douzaine d'entreprises à la liste des sociétés ciblées par les sanctions américaines contre la Corée du Nord, y compris une société chinoise accusée d'aider le régime nord-coréen à développer des armes de destruction massive.

Photo: Greg Baker / AFP / Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Plus d’une douzaine d’entreprises ont été récemment ajoutées à la liste des sociétés visées par les sanctions américaines contre la Corée du Nord, dont une société chinoise accusée d’aider le régime nord-coréen à développer des armes de destruction massive. Cette décision est la dernière dans la série de mesures restrictives prises par l’administration de Donald Trump contre les entreprises chinoises connues pour leur soutien du régime de Kim Jong-un.
Le Bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) du Département du Trésor a annoncé mardi dernier qu’un individu, 12 compagnies maritimes et 20 navires « ayant des liens commerciaux de longue date avec la Corée du Nord » ont été ajoutés à la liste des sanctions américaines contre le régime totalitaire nord-coréen.
La plupart des compagnies maritimes nouvellement ajoutées à cette liste auraient effectué d’importantes importations et exportations de marchandises de Corée du Nord. D’autres auraient participé à l’exportation de travailleurs nord-coréens vers d’autres pays , un système qui a été décrit comme une façon moderne d’utiliser le travail d’esclaves dans le rapport du Département d’État américain publié en juin dernier.
Quatre compagnies maritimes chinoises et un PDG chinois ont été désignés dans l’annonce comme responsables d’avoir exporté pour environ 650 millions de dollars de marchandises vers la Corée du Nord et d’avoir importé pour plus de 100 millions de dollars de produits de ce pays. Ces marchandises incluaient des ordinateurs et diverses matières premières.
On peut noter en particulier la société chinoise Dandong Dongyuan Industrial Co., Ltd (Dongyuan) et son propriétaire Sun Sidong. Ils sont accusés par l’OFAC d’avoir été « associés aux sociétés écrans des organisations nord-coréennes impliquées dans le développement des armes de destruction massive ».

Les missiles balistiques présentés lors du défilé militaire à Pyongyang, Corée du Nord, le 16 avril 2017. (STR/AFP/Getty Images)

Selon l’OFAC, au cours de plusieurs années, la société Dongyuan a exporté en Corée du Nord différents produits pour plus de 28 millions de dollars, notamment des véhicules à moteur, des machines électriques, l’équipement de navigation radio, de l’aluminium, du fer, des tuyaux et des articles associés aux réacteurs nucléaires.
« Alors que la Corée du Nord continue à menacer la paix et la sécurité internationales, nous sommes déterminés à maximiser la pression économique pour l’isoler des sources extérieures de commerce et de revenus tout en dénonçant ses tactiques évasives », a déclaré le secrétaire au Trésor Steven T. Mnuchin. « Nous sanctionnons également les compagnies maritimes et de transport, ainsi que leurs navires, qui facilitent le commerce de la Corée du Nord et ses manœuvres trompeuses », a-t-il précisé.
Parmi les autres sociétés ciblées par les nouvelles sanctions américaines figurent deux agences gouvernementales nord-coréennes et six compagnies maritimes et commerciales nord-coréennes qui, selon l’OFAC, ont violé les sanctions. Ces sociétés ont eu recours à des « pratiques d’expédition trompeuses », y compris des transferts de navire à navire pour échapper aux sanctions, une pratique que l’OFAC mentionne comme étant interdite par la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Paul Huang