Logo Epoch Times

Le Petit Prince, si proche si loin

top-article-image
author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

 
Mark Osborne le réalisateur de Kung Fu Panda a choisi de s’attaquer au livre intemporel de Saint-Exupéry, le plus vendu et le plus traduit au monde.
Le Petit Prince est un film sur l’amitié, sur les enfants et les adultes, sur les mondes qui les séparent et les réunissent, sur l’essentiel et l’artifice, sur la poésie et sur le regard candide d’un enfant.
Dans un monde de poursuite et de compétition, froid et calculé, une petite fille doit poursuivre son « projet de vie », conçu par sa maman pour lui permettre d’entrer dans une école prestigieuse. Dans le monde de la petite, il n’y a de place ni pour le rêve, ni pour la poésie, ni pour l’amitié.
Seule et triste, la fillette rencontre un jour son voisin, un vieil aviateur excentrique et facétieux qui est en train d’écrire l’histoire de sa rencontre dans le désert avec le Petit Prince. L’histoire va les réunir dans une aventure prodigieuse.
Les deux récits, du film et du livre, ont été réalisés grâce à deux techniques différentes : le stop motion pour l’histoire d’Antoine de Saint-Exupéry, à savoir avec des figurines filmées image par image, et l’image de synthèse pour l’histoire d’Osborne.
L’alternance des deux techniques promet aux spectateurs, grands et petits, de belles surprises. On garde en mémoire l’image du petit prince et son écharpe volant au vent.
Le film qui reste un long moment fidèle à l’histoire de Saint-Exupéry et garde l’esthétique unique de ses dessins originaux, glisse doucement dans une nouvelle péripétie étrange voire cauchemardesque, un peu trop longue dans laquelle les personnages du Petit Prince perdent leur caractère universel. Mais ce n’est que la perception d’une adulte, les enfants qui m’accompagnaient ont beaucoup apprécié le film.
 
INFOS pratiques
Date de sortie : 29 juillet 2015
Réalisateur : Mark Osborne
Avec les voix d’André Dussolier, Florence Foresti, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Guillaume Gallienne, Laurent Lafitte et Vincent Lindon.
Tout public