Logo Epoch Times

Alerte info

Sept des huit tours ravagées par le feu

Hong Kong : Pas d’alarme incendie - les voisins recherchent les personnes disparues

Tous les foyers d'incendie ne sont pas encore éteints dans le complexe immobilier de Hong Kong. Les habitants se sont organisés pour porter secours et rapportent qu'aucune alarme incendie n'a sonné. Certains sont allés de porte en porte pour avertir leurs voisins.

top-article-image

Une femme désespérée près des immeubles résidentiels qui ont brûlé le 27 novembre 2025 à Wang Fuk Court, dans le district de Tai Po à Hong Kong. Photo : Isaac Lawrence/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Kwok a pu sauver sa voisine âgée des flammes qui ravageaient un immeuble résidentiel à Hong Kong, mais beaucoup d’autres habitants du gratte-ciel sont toujours portés disparus au lendemain de l’incendie.
La retraitée de 69 ans s’est associée à d’autres bénévoles du quartier pour retrouver les personnes disparues et aider les nombreuses personnes qui ont perdu leur domicile dans l’incendie. La solidarité est immense à Hong Kong.

Absence de signal d’alarme incendie

Le feu s’est déclaré mercredi dans le complexe résidentiel Wang Fuk Court, situé dans le quartier Tai Po de Hong Kong, qui comprend huit immeubles de 31 étages. « J’ai vu les flammes se rapprocher, elles brûlaient d’un rouge vif et mon cœur brûlait aussi », raconte Kwok.
Elle a couru dans tout l’immeuble et frappé aux portes pour avertir les autres habitants. Selon elle, il n’y avait pas d’alarme incendie. Kwok a pu aider sa voisine, qui vit seule et se déplace en fauteuil roulant, mais le sort de nombreuses autres personnes sinistrées reste incertain.
Après une nuit blanche, Kwok et d’autres survivants de Wang Fuk Court continuent de rechercher les plus de 250 personnes qui, selon les autorités, étaient toujours portées disparues jeudi matin et qui n’ont peut-être pas pu s’échapper de leur appartement. « Nous sommes très inquiets pour elles », déclare Kwok.

Une application créée spontanément

Pour leurs recherches, les habitants utilisent un tableau en ligne et une application créée spontanément, dans laquelle toutes les personnes en sécurité peuvent être cochées. Le 27 novembre, des dizaines de lignes sont encore marquées en rouge et accompagnées de la mention « Besoin d’aide ».
Leung, 70 ans, qui habite dans le quartier, tente de joindre une amie qui vit à Wang Fuk Court.
« Je suis tellement inquiète, j’ai appelé plusieurs fois, mais je n’ai pas réussi à la joindre », raconte Mme Leung, qui a été évacuée de sa maison et a passé la nuit dans un refuge. « Je suis revenue à 5 heures du matin parce que je n’arrivais pas à dormir », explique-t-elle.
Jeudi matin, de nombreuses personnes se tiennent dans les espaces verts et sur les trottoirs autour du quartier résidentiel et regardent les restes fumants et encore en partie en feu des immeubles – les flammes ont ravagé sept des huit tours d’habitation.

Des fournitures de premier secours arrivent devant un centre d’hébergement d’urgence situé près du quartier résidentiel incendié de Wang Fuk Court, le 26 novembre 2025, dans le district de Tai Po à Hong Kong.
Photo : Tommy Wang/AFP via Getty Images

Les bénévoles apportent leur aide

Des bénévoles fournissent des bananes et des boissons énergisantes aux pompiers. Ils ont apporté des vêtements, des chargeurs, de la nourriture et des bouillottes pour les quelque 900 personnes évacuées.
Selon les médias hongkongais, certains voisins ont même formé des chaînes humaines tôt le matin afin d’acheminer plus rapidement les secours sur place.
Sur une place qui est normalement un lieu de rencontre prisé des seniors de la résidence, des bénévoles trient les dons de vêtements. Zhang, une étudiante, a fait une heure de train pour se rendre à Tai Po afin d’apporter son aide. Chez elle, elle se sentait très mal, raconte la jeune femme de 24 ans. Aider les autres est donc aussi un moyen « d’apaiser [s]a propre douleur ».