Logo Epoch Times

En pleine affaire Benalla, le Premier ministre participe au Tour de France… et oublie d’attacher sa ceinture

top-article-image
author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Vendredi après-midi, le déplacement d’Édouard Philippe sur le Tour de France a suscité un petit malaise. Alors que l’affaire Benalla ne cesse de remuer la sphère politique, le Premier ministre, n’a pas suivi le choix d’Emmanuel Macron d’annuler sa présence à l’événement.
Mais cela ne s’arrête pas là. Comme l’a remarqué Autoplus, les images filmées par les caméras de France 2 montrent un « détail » qui a de quoi faire grincer les dents. Édouard Philippe a visiblement oublié d’attacher sa ceinture de sécurité. Plus inquiétant encore, le conducteur de la voiture, avec qui il est en pleine discussion, a lui aussi oublié le geste de sécurité.
La ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant comme à l’arrière du véhicule, sous peine d’une contravention de 4e classe, soit une amende de 135 euros.
Ce n’est pas la première fois que le Premier ministre, initiateur de la réforme de la limitation à 80km/h sur les routes secondaires pour « sauver des vies », oublie le règlement de la route.
Le 26 mai 2015, il avait déjà reçu une amende et un retrait de permis de deux jours pour avoir été flashé à 150 km/h sur une route du Havre limitée à 110. Il avait fait amende honorable en reconnaissant publiquement son erreur et en s’excusant.