Logo Epoch Times

Elon Musk annonce un plan pour extraire le CO2 de l’atmosphère et le convertir en carburant pour fusées

top-article-image

Elon Musk assiste à TIME Person of the Year à New York le 13 décembre 2021.

Photo: Theo Wargo/Getty Images pour TIME

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Elon Musk a annoncé lundi que sa société travaillait sur un programme visant à extraire du dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère afin de le convertir en carburant pour fusées, affirmant que cela serait important pour ses futures missions vers Mars.
M.Musk a annoncé la nouvelle sur Twitter et a invité les gens à participer au programme, écrivant : « SpaceX lance un programme pour extraire le CO2 de l’atmosphère et le transformer en carburant pour fusées. Veuillez nous rejoindre si vous êtes intéressé. »
« Ce sera également important pour Mars », a-t-il ajouté.
Le dirigeant de Tesla n’a pas donné plus de détails sur le nouveau programme de carburant durable, mais selon le site Web de l’entreprise, la fusée Falcon 9 de SpaceX utilise du kérosène pour fusée (RP-1) comme carburant.
Selon Tesla, Falcon 9, à deux étages, est la première fusée de classe orbitale à pouvoir être réutilisée, conçue pour transporter en toute sécurité des personnes et des charges utiles en orbite terrestre et au-delà. Tesla affirme que le fait qu’elle puisse être utilisée à plusieurs reprises permet à SpaceX de faire voler à nouveau les parties les plus coûteuses de la fusée, réduisant ainsi les coûts d’accès à l’espace.
Le kérosène utilisé dans la fusée Falcon 9 de SpaceX émet dans l’atmosphère du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone, de la suie de carbone et un petit nombre de composés sulfurés, entre autres produits chimiques.
Le dioxyde de carbone, principalement émis par la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, est le principal  gaz à effet de serre.
Selon Champion Traveler, le Falcon 9 brûle 112 184 kilogrammes de kérosène hautement raffiné, tandis que 3,0 kilogrammes de CO2 vont dans l’atmosphère par kilogramme de kérosène brûlé, ce qui signifie qu’environ 336 552 kilogrammes de CO2 sont ajoutés dans l’atmosphère par lancement de Falcon 9.
Epoch Times a contacté un porte-parole de SpaceX pour obtenir des commentaires.
M.Musk a précédemment annoncé la création du XPrize Carbon Removal, un concours mondial de quatre ans permettant de remporté un prix de 100 millions de dollars pour les inventeurs et équipes du monde entier qui pourront « démontrer des solutions capables d’extraire le dioxyde de carbone directement de l’atmosphère ou des océans, et de le stocker de manière durable et viable. »
Pour gagner, les participants doivent « faire la démonstration d’une solution fonctionnelle à l’échelle d’au moins 1 000 tonnes retirées par an ; calculer leurs coûts à une échelle d’un million de tonnes par an ; et montrer la voie qui permettrait d’atteindre une échelle en gigatonnes par an à l’avenir », selon le site Web du concours.
L’annonce de M. Musk concernant le nouveau programme de carburant durable intervient après que le milliardaire a été désigné lundi par le  Time Magazine comme la « personnalité de l’année » pour 2021.
« L’homme le plus riche du monde ne possède pas de maison et a récemment liquidé sa fortune. Il lance des satellites en orbite et exploite le soleil ; il conduit une voiture qu’il a créée, qui ne consomme pas d’essence et n’a presque pas besoin d’un conducteur », a déclaré le magazine à propos deM. Musk.

Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance