Logo Epoch Times

Dordogne : un adolescent placé a été retrouvé pendu chez sa famille d’accueil

top-article-image

Photo: LOIC VENANCE/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Un adolescent, dont la mère n’avait jamais accepté son placement, a été retrouvé pendu dans la maison de sa famille d’accueil en Dordogne, a-t-on appris jeudi auprès des services du conseil départemental, confirmant une information de Sud Ouest.
« Malheureusement ce gamin s’est pendu, il a été retrouvé par la famille d’accueil », a indiqué à l’AFP Mireille Volpato, conseillère départementale chargée notamment de la solidarité. « La mère n’a jamais accepté le placement par la justice de ses enfants », a-t-elle ajouté, soulignant que la famille d’accueil et les équipes de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) qui suivaient l’adolescent sont « extrêmement choquées ».
Selon Sud Ouest, le parquet de Bergerac a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort. Contacté par l’AFP, le parquet n’a pas souhaité faire de commentaires.
Dans un communiqué, l’association SAPA 24 (STOP aux placements abusifs en Dordogne) souligne que la mère du garçon élevait seule son fils de 14 ans et sa fille de 8 ans avant leur placement en janvier 2024. Le jeune avait récemment été entendu dans une affaire d’agression sexuelle, selon une information du Parisien.
« Les suicides, chez les enfants placés, sont heureusement rares mais on sait que cela peut arriver », a réagi dans Sud Ouest le directeur de l’ASE en Dordogne, Bruno Tarrit.
Cet événement suscite une onde de choc qui relance les préoccupations concernant le système de protection de l’enfance en France et son incapacité à fournir un soutien adéquat aux enfants placés. Quelque 390.000 enfants font actuellement l’objet d’une mesure de protection au titre de l’Aide sociale à l’enfance (ex-Ddass), un service géré par les départements et saturé depuis plusieurs années.