D’après le maire de Palluau, Shen Yun « apporte du bonheur aux gens »

Robert Bourrasseau, maire de Palluau, lors de la représentation de Shen Yun à Nantes, le 28 avril.
Photo: NTDTV

Valérie Glatz, professeur de danse, lors de la représentation de Shen Yun à Nantes, le 28 avril. (NTD)
Shen Yun a été créé à New York en 2006 et compte cinq compagnies en tournée simultanément à travers le monde. L’un des objectifs de Shen Yun est de présenter une culture traditionnelle s’étendant sur 5 000 ans. Cependant, la compagnie est actuellement interdite en Chine communiste, où cette culture a quasiment disparu suite à la longue campagne de destruction durant les années 60-70. De nombreux temples, écrits, sculptures et œuvres d’art ont disparu sous l’impulsion de la grande Révolution culturelle de Mao Tsedong.
Réconcilier les Chinois avec leur culture, et présenter cette dernière au monde occidental est donc une mission et un pari réussi pour les 90 artistes, au vu du succès grandissant de la compagnie. D’un seul point de vue technique, d’après Valérie Glatz, « il faut beaucoup d’heures, d’années, de conviction et de foi pour en arriver là ». « En même temps », ajoute-t-elle, « on sent bien que ce n’est pas qu’un spectacle de divertissement, des messages passent, des informations et je trouve cela très bien ».
Dans certains tableaux, des pratiquants de la méthode spirituelle Falun Dafa sont persécutés par le régime communiste. Une issue d’espoir a conclu les scènes et a laissé un sentiment profond aux spectateurs. « On ressent aussi de la souffrance, de la douleur », explique le maire de Palluau. « Il faut arriver à s’en sortir, et par ce spectacle, ils donnent ce qu’ils ont à donner, le font connaître au monde ». Un message de « liberté », mais aussi de « don de soi ». « C’est très bien, vous apportez du bonheur aux gens ! », conclut-il.
« Le message qu’il faut toujours aller au bout de ce qu’on croit, de ce qu’on sent, de ce qui est juste, que la liberté c’est important », confirme pour sa part Valérie Glatz.
Propos recueillis par NTDTV.
Pour en savoir plus : fr.shenyunperformingarts.org
Epoch Times est média partenaire de Shen Yun Performing Arts.

Articles actuels de l’auteur









