D’après un ex-agent de la CIA, les États-Unis « ont eu tout faux au sujet de Saddam Hussein »

L’ancien Président Irakien Saddam Hussein lève le doigt tout en écoutant les accusations lors de son procès pour le génocide ‘Anfal’, le 4 décembre 2006 à Bagdad, Irak. Saddam Hussein et six co-accusés sont jugés sur des accusations d’assassinats de kurdes lors de la campagne ‘Anfal’ de 1987-88. L'ancien chef d'État irakien aurait maintenu une chambre de torture à la Mission de l’Irak située à New York City.
Photo: Nikola Solic-Pool/Getty Images
Un ancien agent des renseignements de la CIA qui a interrogé l’ancien homme fort irakien, Saddam Hussein, a affirmé que les responsables américains « ont eu tord » en envahissant l’Irak.
John Nixon, qui a tenu de nombreuses conversations avec le dictateur avant son exécution en 2006, a déclaré que les responsables américains ont commis de graves erreurs lors de leur intervention en Irak, affirmant que leur point de vue sur l’attitude d’Hussein lors de l’utilisation d’armes chimiques était incorrect.
Nixon, qui a écrit sur son compte dans le Mail ce dimanche, avait demandé à Hussein s’il avait pensé utiliser des armes de destruction massive (WMD) sur les troupes américaines en Arabie Saoudite.
La réponse d’Hussein a été : « Nous n’avons jamais pensé à utiliser des armes de destruction massive. Cela n’a pas été abordé. Utiliser des armes chimiques contre le monde? Y a t-il une personne ayant ses pleines facultés qui ferait cela? Qui utiliserait ces armes lorsqu’elles n’ont pas été utilisées contre nous ? » Nixon a fourni des détails, affirmant que sa réponse n’était pas « ce que nous nous attendions à entendre ». En 2003, lors d’une action aussi célèbre que controversée, l’ancien Président George W. Bush a déclaré que les États-Unis devaient envahir l’Irak à cause du risque posé par les armes de destructions massives. Le gouvernement britannique lui avait alors emboîté le pas.
Plus tard, Hussein a averti Nixon sur la tentative de gouverner l’Irak, après sa destitution. « Vous allez échouer,» a déclaré Hussein à Nixon, selon ses dires, ajoutant : « Vous allez découvrir qu’il n’est pas facile de gouverner l’Irak. » L’ancien dirigeant a noté que les américains ne comprennent pas les irakiens, leur langue, leur mode de pensée, leur histoire ou même le climat du pays.
Nixon a précisé que le Président Bush avait « blâmé l’agence pour tout ce qui allait mal et qualifié son analyse de « jeu de devinette » tout en écoutant seulement ce qu’il voulait entendre. »
Les commentaires d’Hussein à Nixon semblent être quelque peu prophétiques, avec le recul, alors que l’Irak est tombé dans le chaos après la fin de règne de l’ancien dictateur. Actuellement, les États-Unis ont 5000 soldats dans le pays—cinq ans après que le Président Barack Obama ait annoncé vouloir retirer les troupes du pays. Le nombre des forces américaines s’est récemment accru en Irak avec l’anticipation de la reprise de Mossoul au groupe terroriste d’ISIS.
Hussein a été exécuté en Irak, le 30 décembre 2006, par pendaison.
Version anglaise : Former CIA agent says us got it so wrong on saddam Hussein iraq

Articles actuels de l’auteur









