Logo Epoch Times

Bolsonaro licencie le secrétaire à la Culture à la suite d’une vidéo comportant des propos nazis

top-article-image

Le président du Brésil, Jair Bolsonaro

Photo: Madoka Ikegami-Pool / Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le président brésilien Jair Bolsonaro a renvoyé vendredi le secrétaire national à la Culture Roberto Alvim au milieu d’une controverse sur l’imitation du ministre de la propagande nazie d’Adolf Hitler, Joseph Goebbels, dans une vidéo officielle.
Dans la vidéo, téléchargée sur le compte officiel du secrétariat spécial pour la Culture du Brésil dans la nuit de jeudi, Roberto Alvim a cité les adjectifs et les phrases utilisés par M. Goebbels dans un discours du milieu du XXe siècle pour promouvoir la culture allemande.
« Je vous communique le départ à la retraite de Roberto Alvim du secrétariat à la Culture du gouvernement. Une déclaration malheureuse, bien qu’il se soit excusé, a rendu sa permanence intenable », a déclaré Jair Bolsonaro dans une note, signée par lui-même.
Dans cette déclaration, le président a également réitéré sa « répudiation des idéologies totalitaires et génocidaires » ainsi que « tout type de lien avec celles-ci ».
« Nous exprimons également notre soutien total et illimité à la communauté juive, avec qui nous sommes amis et partageons des valeurs communes », a complété M. Bolsonaro.
Dans son discours, avec diverses allusions au régime nazi de Hitler, Roberto Alvim a souligné que l’art brésilien « de la prochaine décennie sera épique » et « indispensable », tout comme M. Goebbels l’avait fait dans un discours de promotion de la culture allemande des décennies auparavant.
La publication a conduit des politiciens, des artistes, des juges et des institutions à condamner rapidement le contenu du message, en plus d’exhorter le gouvernement brésilien à exiger le départ du secrétaire.
Le président de la Chambre des députés, Rodrigo Maia, a déclaré qu’il était « urgent » de démettre Roberto Alvim de ses fonctions, tandis que le président du Sénat, Davi Alcolumbre, a demandé sa destitution « immédiate ».
De même, la communauté israélienne et les représentations diplomatiques allemandes au Brésil ont condamné le fait que le Secrétaire de la Culture ait utilisé un « discours nazi » en imitant l’ancien ministre de la Propagande d’Hitler.
Au milieu des répercussions négatives de sa vidéo, Roberto Alvim s’est excusé publiquement de son « erreur involontaire » par une déclaration, et a rendu sa fonction « disponible ».
« Face à l’immense malaise causé par ce malheureux épisode, j’ai immédiatement mis mon poste à la disposition du président Jair Bolsonaro, dans le but de le protéger », a déclaré le secrétaire d’État.
Il a ajouté qu’il avait « une profonde répudiation de tout régime autoritaire » et a déclaré « une répugnance absolue au régime nazi ».
« Mon positionnement chrétien fait que je ne pourrais jamais me mettre en relation avec des assassins. Je présente mes excuses à la communauté juive, pour laquelle j’ai un profond respect », a conclu le secrétaire.
Roberto Alvim a pris en charge le secrétariat spécial de la Culture, créé pour remplacer le ministère de la Culture, qui a été supprimé par M. Bolsonaro lors de son entrée en fonction le 1er janvier 2019, en novembre dernier et avait proposé de mettre en place des politiques culturelles alignées « sur l’idée du conservatisme dans l’art ».