Belém : un incendie sur le site précède le sprint final de la conférence sur le climat
Alors que le sommet est sur le point de s'achever, un incendie s'est déclaré jeudi lors de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Les négociations ont été interrompues pendant plusieurs heures.
Copier le lien
Cette capture d'écran tirée d'une vidéo AFPTV montre les équipes d'urgence luttant contre un incendie qui s'est déclaré dans un pavillon à l'intérieur du site de la COP30, le 20 novembre 2025.
Après le déclenchement d’un incendie sur le site de la Conférence mondiale sur le climat au Brésil, les négociations doivent se poursuivre aujourd’hui. « Il reste encore beaucoup de travail à accomplir et nous espérons que toutes les parties contractantes se joindront à cet effort dans un esprit de solidarité et de détermination afin d’assurer le succès de la conférence jusqu’à sa conclusion », a déclaré la veille l’Organisation des Nations unies.
Le sommet doit en principe se terminer dans la soirée (à 18 h heure locale, 22 h CET). Cependant, ces dernières années, les réunions se sont presque toujours prolongées. Les négociations se trouvent actuellement dans une phase critique.
La question centrale est de savoir si la communauté internationale – sans les États-Unis – peut s’accorder sur un plan visant à abandonner la combustion du charbon, du pétrole et du gaz, nuisible au climat. L’Allemagne, l’UE et des dizaines d’autres États insistent pour que des progrès soient réalisés, tandis que d’autres États font obstruction. Une décision unanime est nécessaire.
Images dramatiques d’un incendie sur le site
Jeudi après-midi (heure locale), un incendie s’est déclaré dans une partie du vaste site. Une vidéo de la BBC montrant l’incident permettait de voir un journaliste de la chaîne devant un stand en proie aux flammes dans la zone des pavillons nationaux, les flammes traversant le toit de la tente. Les reporters de l’agence allemande Dpa ont vu de la fumée s’élever au-dessus des toits des tentes. La cause de l’incendie n’était pas claire dans un premier temps.
Lors de la COP30, un feu a pris dans un pavillon du centre de conférences de l’ONU sur le climat, jeudi, provoquant la panique parmi les délégués qui se sont précipités vers les sorties, ont rapporté des journalistes de l’AFP. Les pompiers se sont rapidement mobilisés pour tenter d’éteindre l’incendie alors que la fumée envahissait le couloir. À Belém, au Brésil, le 20 novembre 2025. (Photo : JACQUELINE LISBOA/AFP via Getty Images)
Tous les participants ont dû quitter le village de tentes où se tient la conférence de deux semaines réunissant des dizaines de milliers de délégués. Après plusieurs heures de fermeture, le site temporairement évacué a été rouvert à tous les délégués en fin de soirée.
En raison de l’incendie, les pays participant aux négociations ont perdu plusieurs heures, ce qui rend encore plus probable une prolongation du sommet.
L’incendie maîtrisé en six minutes
Les organisateurs ont déclaré qu’au total, 21 personnes avaient reçu des soins médicaux à la suite de l’incendie, 19 pour avoir inhalé de la fumée et deux pour des crises d’angoisse. Leur état est surveillé. Les dégâts seraient « limités ».
L’incendie aurait été maîtrisé en six minutes environ. La zone touchée par l’incident restera fermée jusqu’à la fin de la conférence.
Jeudi soir (heure locale), la présidence brésilienne de la conférence avait déjà repris les consultations avec les groupes de pays. Dans la phase finale des conférences sur le climat, les discussions se prolongent souvent tard dans la nuit.
L’incendie n’était pas le premier incident inattendu de la conférence mondiale sur le climat de cette année. Au cours de la première semaine, des militants autochtones avaient franchi les barrières et pris d’assaut le site. Quelques jours plus tard, des groupes autochtones ont bloqué l’entrée principale jusqu’à ce que l’hôte brésilien de la conférence sorte pour discuter avec eux.