Après la mort de Nicolas en Ardèche, Bruno Retailleau réclame un « réarmement législatif »

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau
Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images
Depuis que Nicolas Dumas est décédé – ce jeune de 22 ans ayant été grièvement touché à la tête ce vendredi au petit matin, après avoir reçu une balle sur le parking d’une discothèque à Saint-Péray (Ardèche), à l’ouest de Valence – le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est exprimé sur la question du réarmement législatif.
« La mort de Nicolas en Ardèche est une nouvelle tragédie », a déploré sur X le ministre de l’Intérieur ce dimanche 3 novembre, réagissant au décès du jeune rugbyman Nicolas Dumas, qui a été victime d’un tir sur le parking de la boîte de nuit « Le Seven » à Saint-Péray, ce vendredi vers 2 h 30.
Une « mexicanisation » de notre pays
« L’ultraviolence sème la mort et le chaos », a écrit sur X Bruno Retailleau ce dimanche, ajoutant que « le combat que nous devons mener nécessite un réarmement législatif et une détermination de tous et à chaque instant ».
Ce n’est pas la première fois que le ministre de l’Intérieur aborde ce thème depuis son arrivée place Beauvau. Ce vendredi lors d’un point presse à l’issue d’une visite à Rennes, il a notamment parlé de « point de bascule » face au narcotrafic et de « mexicanisation » de notre pays. Il a précisé que désormais, les narcotrafiquants sont partout, « en milieu urbain », mais aussi « en milieu rural » et « n’ont plus de limite ».
Bruno Retailleau se rendra prochainement à Marseille
Ses propos ont été prononcés au lendemain de la fusillade mortelle qui a eu lieu à Poitiers. Grièvement blessé par balle à la tête au cours de celle-ci, un adolescent de 15 ans est décédé samedi à la mi-journée.
Vendredi 8 novembre prochain, Bruno Retailleau doit se rendre avec le ministre de la Justice Didier Migaud à Marseille où les règlements de comptes entre narcotrafiquants sont particulièrement meurtriers et sordides, avec l’implication de jeunes de 14-15 ans comme tueurs à gages. Les deux ministres doivent y annoncer ensemble plusieurs mesures.
« Rien n’a changé »
Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère d’où était originaire Nicolas Dumas, s’est quant à elle exprimée ce 2 novembre sur CNews à propos de ce nouveau drame. Pour elle, « rien n’a changé » depuis la mort de Thomas Perotto il y a un an. Ce dernier avait reçu un coup de couteau, le 19 novembre 2023 lors d’un bal à Crépol (Drôme). L’édile a également indiqué avoir l’impression que l’on est « plus attentifs à ceux qui font le mal qu’à ceux qui le subissent ».
Sur sa page Facebook, le Rugby Club Romans-Péage (RCRP) dans lequel étaient licenciés Thomas Perotto et Nicolas, s’est dit « de nouveau anéanti » par le décès de ce dernier.

Articles actuels de l’auteur









