Logo Epoch Times

Aide à Gaza: un deuxième bateau prêt à appareiller de Chypre

top-article-image

« Nous voulons que la population sache qu'il y aura des livraisons régulières », a déclaré le ministre chypriote des Affaires étrangères.

Photo: ANWAR AMRO/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Un deuxième navire chargé d’aide humanitaire pour Gaza est au port de Larnaca, attendant pour appareiller le bon déroulement du déchargement d’une première livraison de vivres dans le territoire palestinien, a affirmé mercredi le ministre chypriote des Affaires étrangères.
« Dans l’option actuelle, nous opérons via une ONG, nous avons déjà un suivi avec un navire commercial de plus grande capacité » qui pourra quitter Chypre « après le premier déchargement, s’il n’y a pas de problèmes », a expliqué Constantinos Kombos à quelques journalistes à Nicosie.
Le bateau, appartenant à un État non communiqué, « est à Larnaca depuis samedi (et) le bateau et la cargaison sont en cours d’inspection » par les autorités, a ajouté M. Kombos sans préciser la quantité d’aide transportée.
« Plusieurs jours » avant d’arriver
Le premier bateau empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza (environ 370 km) est parti mardi avec une barge chargée de 200 tonnes d’aide. Le bateau de l’ONG espagnole Open Arms devrait mettre « plusieurs jours » pour arriver.
« C’est un voyage inaugural, nous devons nous assurer d’avoir la capacité de décharger et distribuer » l’aide dans de bonnes conditions, a assuré M. Kombos. L’une des inquiétudes est le bon déroulement des opérations au sol et la « gestion de la foule » qui attend désespérément de la nourriture, selon le ministre. « Nous voulons que la population sache qu’il y aura des livraisons régulières », a-t-il souligné.
Une plateforme transportée
Une grue sera utilisée pour débarquer la plateforme transportée qui contient les vivres, une solution technique mise au point par l’ONG.  « Nous travaillons sur ce projet technique depuis plusieurs semaines. Nous avons dû faire preuve d’imagination et trouver un moyen de résoudre tous ces obstacles liés au lieu de débarquement qui se fera depuis la plateforme que nous transportons », détaille Laura Lanuza, porte-parole d’Open Arms, à France24.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Pour le débarquement, l’équipage de l’Open Arms sera aidé au sol par les bénévoles de l’ONG World central Kitchen (WCK).
Construction d’une jetée
Parralèlement, l’ONG WCK œuvre à la construction d’une jetée. Cette ONG possède une grande expérience de l’aide humanitaire dans le monde entier. Elle est déjà présente à Gaza où elle administre une soixantaine de cuisines gérées par des locaux, indique Haarentz cité par France24. « Mais l’afflux de grandes quantités de marchandises nécessitera des préparatifs particuliers – entrepôts, transport, sécurité et supervision de la distribution, lesquels n’ont pu encore être organisés », alerte le journal israélien.
Selon l’ONU, la grande majorité des 2,4 millions d’habitants de Gaza sont menacés par la famine et la situation est catastrophique dans le nord du territoire, où l’acheminement de l’aide est dangereux.