Logo Epoch Times

Un lycée près de Lyon a fait l’objet de tirs de mortiers et de jets de pierres

top-article-image

La cité scolaire Sembat-Seguin à Vénissieux.

Photo: Capture d'écran Google Street View & 360°

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Un lycée de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, et son personnel ont été visés jeudi matin par des tirs de mortier et des jets de pierres, et une personne a été interpellée, a-t-on appris auprès de la préfecture. 
Peu avant le début des cours à 8h00, plusieurs dizaines de jeunes s’en sont pris à la cité scolaire Sembat-Seguin, a dit à l’AFP la préfecture, sans plus de détails.
Plusieurs tirs de mortiers ont atteint « la loge et la façade » de l’établissement, d’autres ont été dirigés « en direction des personnels » dont certains ont aussi été « visés par des jets de pierres » à leur arrivée en voiture, ont ajouté les syndicats CGT, FO, SNES et SUD dans un communiqué commun.
Une voiture, garée dans une rue jouxtant le lycée, a été incendiée, tout comme « des poubelles et caddies remplis de matières et produits inflammables » devant le portail de l’établissement désormais « hors service », ont-ils ajouté.
« Inadmissibles »
« Ces évènements inadmissibles interviennent dans un contexte de tensions grandissantes accentué par la pénurie inédite de moyens humains en cette rentrée », ont-ils dénoncé.
Les syndicats ont assuré avoir prévenu le rectorat « à de nombreuses reprises » depuis l’an dernier sur le risque « à très court terme d’incident grave », sans obtenir de réponse. Ce dernier n’était pas joignable jeudi à la mi-journée.