Logo Epoch Times

Plan Logement d’abord : 600.000 personnes sans domicile relogées depuis 2018, a annoncé Valérie Létard

top-article-image

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, Valérie Letard, quitte le Palais présidentiel de l'Élysée, le 1er octobre 2024.

Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

« Un bilan très positif » : 600.000 personnes sans domicile ont pu retrouver un logement, depuis la mise en place du plan Logement d’abord en 2018, a annoncé Valérie Létard, ministre du Logement, dans un communiqué jeudi.
Ce plan gouvernemental a permis aux bénéficiaires de « retrouver leur dignité et d’envisager, à terme, un retour à l’autonomie », ajoute la ministre à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre le sans abrisme jeudi.
Ces chiffres concernent les personnes sans domicile qui ont bénéficié d’un logement social, mais aussi celles qui ont été accompagnées pour résider en pension de famille dans le parc privé.
La stratégie Logement d’abord regroupe plusieurs dispositifs d’accompagnement, en lien avec les collectivités territoriales, mais aussi des associations, bailleurs et propriétaires. Mise en place initialement pour cinq ans par Emmanuel Macron, elle a été renouvelée jusqu’en 2027.
Selon la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal), le nombre de logements sociaux attribué à des personnes sans abri a augmenté de 47% entre 2018 et 2023.
Des « dispositifs innovants »
La ministre salue également des « dispositifs innovants » comme l’intermédiation locative, ou les logements « Un chez soi d’abord », qui proposent un accompagnement spécifique à 3000 personnes présentant des « troubles mentaux sévères ».
Il est difficile de connaître précisément le nombre de personnes sans domicile en France : elles seraient environ 300.000 selon la Fondation Abbé Pierre, quand la dernière évaluation officielle de l’Insee, en 2012, estimait leur nombre à 143.000.