Logo Epoch Times

Covid-19: tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle campagne de vaccination qui débute le 15 avril

top-article-image

L'objectif est de "protéger" jusqu'à l'automne.

Photo: : Yuganov Konstantin/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 va être lancée du 15 avril au 16 juin à destination des personnes les plus fragiles, avec une extension possible au 15 juillet en fonction de la situation sanitaire.
Bien que le Covid-19 ne fasse plus de ravages par chez nous, les autorités de santé restent sur leurs gardes. Le lundi 15 avril, une nouvelle campagne de vaccination va débuter en France, à destination des personnes âgées et enclines à développer des formes graves de la maladie.
L’objectif est de « protéger » au maximum ces patients, qui n’en seront pour la plupart pas à leur première dose, pendant l’été et jusqu’à l’automne, période qui comprend entre autres les Jeux olympiques et paralympiques. La campagne s’étalera donc du 15 avril au 16 juin, et ciblera les personnes de plus de 80 ans, celles résidant en EHPAD, les personnes immunodéprimées et les personnes à risques qui présentent des comorbidités.
« Le renouvellement vaccinal peut être effectué à partir de trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19 », ont indiqué les autorités. En outre, les résidents en EHPAD pourront recevoir leur dose directement dans leur établissement. Pour les autres, il sera possible de recevoir une piqûre en pharmacie, chez un médecin généraliste ou spécialiste, ou en service hospitalier. Les sages-femmes et les infirmes sont également habilités.
Une nouvelle vague épidémique à craindre ?
Cette nouvelle campagne de vaccination est le fruit d’un avis favorable de la Haute Autorité de Santé, publié en février. « La HAS réitère l’intérêt de maintenir une campagne de vaccination de printemps contre la Covid-19 pour les personnes de 80 ans et plus, ainsi que des résidents d’EHPAD/USLD et des personnes immunodéprimées quel que soit leur âge (…). La HAS recommande de prévoir une extension de cette campagne jusqu’au 15 juillet si la situation épidémiologique le justifie », a plaidé l’autorité sanitaire.
Par ailleurs, la HAS « n’exclut pas » la mise en place d’une campagne de vaccination plus précoce ou destinée à un public plus large, anticipant une potentielle « nouvelle vague épidémique du Covid-19 ».