Logo Epoch Times

« Rendre Paris plus accessible aux classes moyennes et populaires » : l’écologiste Yannick Jadot annonce sa candidature à la mairie de Paris, en 2026

top-article-image

Photo: MARTIN LELIEVRE/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le sénateur écologiste et ex-candidat à l’élection présidentielle 2022 Yannick Jadot annonce briguer la succession d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris en 2026, dans une interview publiée lundi matin sur le site du Parisien.
« Le bilan commun, le désir d’unité de notre électorat, la menace d’une droite unie m’amènent à proposer un autre chemin: le rassemblement des écologistes immédiatement, celui des écologistes et de la gauche rapidement », explique M. Jadot, ajoutant : « Je me propose pour porter ce rassemblement face à Rachida Dati ».
L’écologiste veut se dresser contre une droite qu’il juge « trumpisée » et souhaite « valoriser » le « formidable héritage » de la majorité municipale, notamment en renforçant l’action dans « les quartiers populaires, les transports, la mixité scolaire, l’isolement, la culture, le sport, la santé ou  la propreté ».
Une « priorité absolue »
Sa « priorité absolue » : « rendre Paris plus accessible aux classes moyennes et populaires qui la font vivre » et poursuivre les travaux sur la sécurité en formant les agents à mieux « s’ancrer dans les quartiers et faire toujours plus de prévention et de médiation sociale ».
Pour réaliser son objectif, Yannick Jadot doit rassembler la gauche. À gauche, le PS compte déjà deux candidats, le député Emmanuel Grégoire et le sénateur Rémi Féraud, soutenu par la maire sortante.