Logo Epoch Times

Les téléspectateurs de gauche sont majoritaires parmi les abonnés des plateformes de streaming, selon une étude américaine

top-article-image

Une photo d'illustration d'un téléphone portable affichant le service de streaming Disney+ à Hong Kong montre une liste d'épisodes de la célèbre série de dessins animés américaine "Les Simpson", avec l'épisode 12 de la saison 16 manquant dans la liste, prise le 29 novembre 2021.

Photo: Peter Parks/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une récente étude par MRI Simmons s’est penché sur une corrélation possible entre l’affiliation politique d’une personne et les abonnements aux services de streaming. Les résultats de cette enquête américaine suggèrent que les gens proches de la gauche ont un taux d’abonnement plus élevé sur la plupart des grandes plateformes de streaming que les gens proches de la droite.
Les géants de l’industrie comme Netflix et HBO Max (qui arrivera prochainement sur le marché français) affichent, dans certains cas, des taux d’abonnement supérieurs de 10 % chez les personnes proches de la gauche. Seule Paramount+ fait exception, avec davantage de consommateurs proches du Parti républicain. 
Ces résultats montrent qu’il existe potentiellement un lien entre les idées politiques d’une personne et ses préférences en matière de streaming. Des recherches plus approfondies pourraient permettre de fournir des informations précieuses aux créateurs de contenu. 
68 % des gens de gauche aux États-Unis sont abonnés à Netflix, contre 58% des Républicains. Une différence similaire touche l’autre grande plateforme de streaming américaine, Hulu, avec 44 % des gens de gauche abonnés, contre 33 % chez les personnes affiliées à la droite. HBO Max présente également un écart notable : 33 % des Démocrates utilisent ce service, contre 20 % des Républicains.
Au niveau des programmations, Netflix propose davantage de programmes LGBT, tandis que Hulu et HBO Max sont surtout réputés pour leurs comédies orientées à gauche.
Outre les préférences en matière de contenu, certains changements dans le paysage audiovisuel, notamment les fusions ou les modifications de tarifs, influent également sur les décisions des consommateurs et dans leur choix de rester abonnés ou non. 
Ces dernières années, plusieurs services de streaming ont fusionné. Ainsi, HBO Max et Discovery+ se sont regroupés pour former Max, et Showtime s’est intégré à Paramount+, entre autres.
Trois des géants de l’industrie du divertissement – Disney, Fox et Warner Bros Discovery – ont récemment dévoilé leur intention de collaborer à la mise en place d’un service commun de streaming sportif aux Etats Unis.