
Mais que se passe-t-il donc à Harvard?
Les témoignages consternants, au début du mois de décembre, devant la commission éducative du Congrès américain, des présidents du MIT, de Harvard et de l'université de Pennsylvanie, parmi les universités américaines les plus prestigieuses, ont suscité des critiques, des moqueries et des réactions atterrées de toutes parts.


Quelques réflexions sur la souffrance
La souffrance faisant partie intégrante de la vie humaine, il n'est pas surprenant que les grandes religions du monde y consacrent autant d'attention.

L’art de conclure un accord, à la russe
Il a été amusant, dans un sens plutôt macabre, d'assister à l'adulation à Rostov-sur-le-Don dont a fait l'objet Evgueni Prigojine, ancien criminel violent, fondateur et actuel patron du groupe paramilitaire russe Wagner.

Le fantasme de la collusion entre Trump et la Russie refait surface
Alors que le monde continue de se demander pourquoi le président des États‑Unis Joe Biden a laissé le ballon espion chinois traverser tout le continent nord‑américain, s'arrêtant ici et là au‑dessus de sites des missiles balistiques intercontinentaux, on essaye de dévier notre attention en revenant toujours à l’ancien fantasme de la collusion entre Donald Trump et la Russie.

Le roman « 1984 » est désormais un manuel d’instructions
Dans « Les principes de la novlangue », l'annexe de 1984, George Orwell explique que la novlangue "remplacera l'ancienne langue (ou l'anglais standard, comme nous devrions l'appeler) vers 2050".

La guerre de Joe Biden contre l’opposition politique
Nous avons beaucoup entendu parler du projet de « guerre intérieure contre le terrorisme » de l'administration Biden mais peut-être s'agit-il en fait d'une « guerre contre le terrorisme intérieur ».

Trump prononce un discours magnifique, les grands médias veulent le faire taire
Il y a les faits réels.

Ceux qui brûlent les villes américaines visent à détruire notre civilisation
La première chose à comprendre à propos des émeutes destructrices qui balayent les États-Unis, c’est le fait qu'il ne s'agit pas d'émeutes raciales.

La pandémie et l’hallucination de la société
Voici quelques réflexions sur le virus du Parti communiste chinois (PCC), autrement dit sur la grippe de Wuhan ou le Covid-19 (pour ceux qui aiment les acronymes effrayants).

Comprendre l’altruisme en ces temps d’anxiété
En ce moment de panique, alors que l'âcre arôme de l'engouement envers soi-même flotte dans l'air, il est bon de prendre du recul pour contempler les nombreux actes d'altruisme désintéressé qui égayent le paysage.

Est-ce que le virus de Wuhan est un cas de crise ou de « crise » ?
Comme le dit un vieil adage : « Jour de vent, jour de tourment ».
