Logo Epoch Times

Depuis le 15 avril, vous devez obligatoirement tenir votre chien en laisse en forêt, sous peine d’écoper d’une amende

top-article-image

Illustration.

Photo: Crédit photo Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Depuis le 15 avril, les propriétaires de chiens sont tenus de garder leurs animaux en laisse lorsqu’ils se promènent dans les bois. À défaut, ils risquent de recevoir une amende importante.
Du 15 avril et ce jusqu’au 30 juin, les chiens ne pourront plus se promener sans être tenus en laisse, que ce soit dans les forêts ou les campagnes. L’objectif de cette règle est notamment de ne pas perturber les animaux sauvages et si elle n’est pas respectée, le propriétaire de l’animal s’expose à une lourde sanction.
Pour « prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier »
« Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin », est-il expliqué sur le site gouvernemental service-public.
Il est également interdit de laisser divaguer son compagnon à quatre pattes sur le bord des cours d’eau, les marais, les étangs et les lacs, de même que dans les vignes, les vergers, les prés et les bois, pas plus que dans les terres, qu’elles soient cultivées ou non.
Notons au passage que ces interdictions ne sont pas récentes puisqu’elles datent de 1955. Elles sont imposées tous les ans sans exception et « ont pour but de prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier et de favoriser leur repeuplement », précise encore le site gouvernemental.
Qu’est-ce qu’un chien « divaguant » ? 
Un chien est considéré comme divaguant « s’il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres », ou s’il n’est plus « sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel ».
S’il s’agit d’un chien de garde d’un troupeau, cette mesure ne s’applique pas. Lors d’une chasse, un chien n’est pas considéré comme « divaguant », cependant, le propriétaire doit dans ce cas avoir « tout entrepris pour le retrouver et le récupérer ».
Concernant les parcs nationaux, le directeur du parc peut interdire l’accès aux chiens, même tenus en laisse, sur certains lieux. Une exception est cependant faite aux chiens guidant des personnes aveugles ou assistant des personnes handicapées, ceux-ci pouvant être admis dans certaines zones du parc. Dans tous les cas de figure, ces mesures sont affichées à l’entrée du parc et sur le site internet du parc.
Une amende de 750 euros
« Vous devez tenir votre chien en laisse s’il présente un danger pour les personnes ou d’autres animaux domestiques », mentionne encore le site service-public, soulignant que les propriétaires sont responsables des dommages que leur chien peut causer aux personnes ou à d’autres animaux domestiques.
Quoi qu’il en soit, si les propriétaires ne respectent pas ces interdictions ils s’exposent à une amende de 750 euros, et ce, même si les chiens ne présentent aucun danger.