
Les énergies renouvelables face à des vents contraires en Europe
En quelques années, l'atmosphère politique a profondément changé à Bruxelles et les grandes ambitions environnementales ne figurent plus en haut des priorités politiques, notamment à cause des retours économiques maussades du Green Deal sur l’industrie.

Huawei : une nouvelle affaire de corruption au Parlement européen aux multiples implications
Après le Qatargate et le Greengate, le Parlement européen est secoué par une nouvelle affaire de corruption.

L’industrie de guerre, nouveau moteur économique de l’Europe
L'augmentation en Europe des budgets de défense soulève des questions de financement et de capacités de production, mais aussi de coordination et d’intégration des moyens militaires.

L’Europe en quête d’unité pour financer la défense européenne
L'Europe est prête à "renforcer" sa défense, a assuré Emmanuel Macron à Donald Trump lors de leur rencontre à la Maison-Blanche le 24 février.

2025 sera l’année de la voiture électrique ou ne le sera pas
L'année 2025 va être cruciale pour le développement du marché des voitures électriques en Europe, entre des normes d'émissions de CO2 plus sévères, des subventions d’État en baisse et l’arrivée de nouveaux modèles électriques chinois.

L’enjeu stratégique des terres rares dans la guerre en Ukraine
Les terres rares sont des métaux stratégiques indispensables à l'économie de demain.

L’Europe contrainte de renforcer sa défense pour participer à la paix en Ukraine
Pris de court par le dialogue américano-russe sur l'Ukraine, les dirigeants européens de pays-clés se sont réunis en urgence le 17 février à Paris, à l’invitation d’Emmanuel Macron, exhortant les États-Unis à rester impliqués dans le processus de sécurité en Europe.

Sommet de l’IA à Paris : deux visions du monde qui s’opposent
Le sommet international de Paris sur l'intelligence artificielle s’est terminé sur deux visions du monde très différentes, les États-Unis appelant à limiter la régulation pour "ne pas tuer une industrie en plein essor", l’Europe défendant un "modèle de société" basé sur le climat et la "question du genre".

L’Europe va-t-elle retrouver le Nord grâce à sa « boussole compétitivité » ?
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé le 29 janvier qu'elle voulait "relancer le moteur de l'innovation" de l'Union européenne (UE).

Comment la France a détruit sa filière noisette
Plus de 50 % de la récolte de noisettes détruite ou non commercialisable à cause notamment d'un ver ravageur : en difficulté économique, le leader français des fruits à coques installé dans le Lot-et-Garonne dénonce la "politique phytosanitaire ultrarestrictive" dans l'Hexagone.

L’engorgement des urgences, « nouvelle maladie nosocomiale » de l’hôpital
Pénurie de personnels, manque de lits d'aval dans les services pour absorber les flux entrants, rendez-vous introuvables en ville : les patients s'accumulent sur des brancards et les soignants s'épuisent.

De grands musées parisiens effacent le nom du Tibet de leurs salles d’expositions
"Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude", disait Camus dans un entretien accordé à la revue Caliban en 1951.

Entre wokisme et progressisme : les ingrédients de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris
La cérémonie a été une indéniable prouesse technique, saluée de la gauche à l'extrême gauche.

20 juillet : des élus français dénoncent les 25 ans de persécution du Falun Gong
En 1999, le Falun Gong est une pratique de méditation très populaire en Chine renouant avec les racines traditionnelles du bouddhisme et du taoïsme.

Tik Tok aurait orienté les jeunes électeurs allemands vers l’AfD, proche de Pékin
Une étude d’AI Forensics, une ONG européenne enquêtant sur l’opacité et l’influence des algorithmes, montre comment le réseau social chinois Tik Tok a orienté les jeunes électeurs vers le parti d’extrême-droite allemand de l’AfD.

Législatives : la France dirigée demain par des technocrates ?
À quelques jours du second tour des législatives, les différents scénarios se précisent.

Les rééquilibrages en cours au Parlement européen suspendus aux législatives en France
Les élections européennes se sont terminées le 9 juin et les nouveaux équilibres sont toujours en cours de discussion.

Narcotrafic : l’angle mort de la corruption dans les sphères publiques
Le jour où un fourgon pénitentiaire a été attaqué dans l’Eure par des narco-bandits, une commission d’enquête du Sénat rendait ses conclusions sur l’impact du narcotrafic en France.

Nouvelle-Calédonie : l’empreinte de la Chine derrière la pression indépendantiste
Que se passe-t-il en Nouvelle-Calédonie ? Les émeutes, qui ont commencé lundi, ont déjà fait trois morts et des "centaines de blessés".

Institutions, médias, culture : ces opérations d’influence du régime chinois pour déstabiliser nos démocraties
Les tentatives d'ingérences étrangères se multiplient avec le récent scandale d’espionnage chinois au parlement européen, les cyberattaques contre des parlementaires ou encore les campagnes d’intimidation et de désinformation sur le sol français.

Rencontre Macron-Xi Jinping : le « en même temps » du Figaro
L’exclusivité de la tribune donnée au leader chinois Xi Jinping dans les colonnes du Figaro montre les deux visages du premier site d’actualité français.

Rencontre Macron-Xi Jinping : le réseau tentaculaire de l’espionnage chinois en France
Alors que Xi Jinping est attendu pour les 60 ans des relations bilatérales en France, les relations diplomatiques du régime chinois ont rarement été aussi tendues avec l'Occident.

Peut-on débureaucratiser la France sans une réforme structurelle de son administration ?
"À tous les échelons, il faut débureaucratiser la France" avait lancé le Premier ministre Gabriel Attal dans son discours de politique générale le 30 janvier, au lendemain de son arrivée à Matignon.

Que peut-on attendre de la rencontre entre Emmanuel Macron et Xi Jinping ?
Tout d’abord, aucune avancée sur les droits de l’homme.

La stratégie de la Chine pour écraser l’industrie européenne
Dans l'acier, l'automobile, l’éolien, le solaire, les batteries, la chimie, les produits pharmaceutiques, etc.

Ultraviolence: les raisons de la colère
Après une succession d'actes de violence dans les quartiers sensibles, l’ultraviolence touche désormais les plus jeunes à l’école.

Les anomalies du modèle HLM français
Alors que les quartiers sensibles sont en proie à une insécurité et à une délinquance galopantes, une étude sur le logement social montre les dysfonctionnements du modèle HLM en France.

Narcotrafic, terrorisme et narcoterrorisme, le danger d’une hybridation des menaces en France
Au moment où la menace terroriste monte d’un cran en France, des liens entre le narcotrafic et le terrorisme sont confirmés par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, lors d’une commission d'enquête au Sénat le 26 mars, sur l'impact du narcotrafic en France.

Quand le narcobanditisme fait sa loi en France
"Nous sommes en train de perdre la guerre contre les trafiquants à Marseille" s'alarmait début mars la responsable du service "Criminalité organisée" du parquet de Marseille.

Conseil d’État : une dérive idéologique au cœur de la plus haute administration française ?
Garante de l'État de droit, la neutralité de la plus haute juridiction administrative du pays est remise en question au vu de ses dernières décisions juridiques.
