1er Mai : Emmanuel Macron reçoit les métiers de bouche et des fleurs dans un Élysée barricadé

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte posent à côté d'un bouquet de fleurs de muguet lors de la cérémonie annuelle de la fête du Travail, le 1er mai 2019 à l'Élysée à Paris.
Photo: : CHRISTOPHE ENA/AFP/Getty Images
Dans un quartier de l’Élysée bouclé par crainte des « black blocs », Emmanuel Macron a invité mercredi 400 professionnels des métiers de bouche et des fleurs pour la traditionnelle remise du muguet, autour d’un somptueux buffet.
« Le 1er mai est la fête de ceux qui aiment le travail et le chérissent, parce qu’ils savent que par le travail, on construit son avenir et l’avenir du pays » (…). Il ne faut jamais perdre le fil de ce qui est notre Histoire et donc un peu de bon sens », a dit le Président, en cette seule allusion voilée aux menaces d’exactions de casseurs dans Paris.
Pendant ce temps, de l’autre côté de la Seine, des milliers de personnes, dont de nombreux « gilets jaunes », se rassemblaient devant la tour Montparnasse avant le début d’un défilé syndical qui s’est élancé à 14H30, dans une ambiance très calme. À la mi-journée ont commencé des heurts entre les « black blocs » et les forces de l’ordre. À plusieurs reprises la police a fait usage de gaz lacrymogènes et grenades de désencerclement.
D. S avec AFP
Articles actuels de l’auteur









