Logo Epoch Times

La municipalité de Brive-la-Gaillarde prévoit de planter 1000 arbres pour apporter de la fraîcheur dans la ville

top-article-image

Le théâtre de Brive-la-Gaillarde (Corrèze)

Photo: DIARMID COURREGES/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Pour lutter contre la chaleur estivale, la municipalité de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) a décidé de végétaliser davantage ses espaces bétonnés. Une démarche souhaitée par le maire, Frédéric Soulier, qui avait lors de sa réélection en 2020 promis de planter 1000 arbres d’ici la fin de son mandat.
Pour rafraîchir l’espace urbain et faire face aux vagues de chaleur, la municipalité de Brive a opté pour la végétalisation de ses cours d’école, petits espaces verts, quartiers résidentiels et stationnements. Pas moins de 1000 arbres doivent être plantés d’ici 2026.
Un arbre coupé sera remplacé par deux arbres plantés
L’adjoint chargé des espaces verts, Jean-Daniel Vilatte se félicite de l’état d’avancement de cette initiative et déclare être dans le timing, au micro de France Bleu. « Aujourd’hui on doit être à 800 arbres plantés ou remplacés, parce qu’un arbre qui meurt, on le remplace », explique-t-il, ajoutant que lorsqu’un arbre est coupé, deux arbres viennent le remplacer. Par contre, ces deux arbres ne sont pas systématiquement replantés au même endroit et n’ont pas forcément les mêmes essences.
Mathieu Beringuier, le responsable du patrimoine arboré de Brive, souligne quant à lui que les essences plantées sont prévues pour s’adapter aux périodes comportant de « plus grandes chaleurs » et de plus grandes « sécheresse ». Les porteurs de ce projet n’ont pas choisi uniquement des essences méditerranéennes, car l’enjeu est de « préserver la biodiversité sur les essences locales », signale-t-il.
Environ 6°C en moins, grâce à cette végétalisation
Le responsable du patrimoine arboré de Brive précise encore que la municipalité mettra des fruitiers sur les petits espaces verts des quartiers résidentiels, des petits arbres d’ombrage exotiques sur les stationnements, ainsi que des arbres d’ombrage devant les façades « pour essayer d’apporter un peu plus de fraîcheur au niveau des bâtiments ». Et pour les lieux qui ne disposent pas d’assez de place pour planter des arbres, comme dans le centre-ville, des jardinières seront installées.
Pour Jean-Daniel Vilatte, le conseiller municipal chargé des espaces verts, cette action est nécessaire car le centre-ville est encore trop bitumé, toutefois sa priorité est de replanter des arbres dans les cours d’école. Un revêtement drainant permettant à l’eau de mieux pénétrer dans le sol sera également installé. Grâce à cette végétalisation, la température peut diminuer d’environ 6°C.
Ce projet nécessite par ailleurs un travail de longue haleine et se fera sur le long terme. Mathieu Beringuier explique qu’il faut donner à ces arbres « de bonnes conditions de croissance » et qu’il doit y avoir « une bonne gestion pour que les plantations se développent au mieux ».