Une seconde tour Eiffel à Paris, jusqu’au 10 avril

Le 1er avril 2023, une réplique de la Tour Eiffel a été placée à proximité de la Tour originale à Paris.
Photo: STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images
« Deux tours Eiffel pour le prix d’une » : une réplique du célèbre édifice parisien, dix fois plus petite que son modèle, a été installée samedi matin sur le Champ-de-Mars, sans faire toutefois l’unanimité auprès du public et des riverains.
« Il y a sept ans m’est venue l’idée, une nuit comme ça, de construire la tour Eiffel à l’échelle 1/10. (…) Le but, c’est de faire un moment de légèreté, d’insouciance. Dans la conjoncture actuelle, j’estime qu’on en a beaucoup besoin et il n’y a pas d’autre but que de créer du bonheur et de créer du lien », a expliqué à l’AFP le créateur d’Eiffela, Philippe Maindron.
Haute de 33 mètres et pesant 32 tonnes, cette réplique a été assemblée en Vendée. Son arrivée samedi à proximité de son modèle a fait l’objet d’un tweet de la Ville de Paris, composé d’un message disant « rassurez-vous, vous voyez bien clair » et d’une photo des deux tours, en ce 1er avril, journée qui donne traditionnellement lieu à des blagues.
Créer du lien et du bonheur, pas au goût de tous
Elle doit y rester jusqu’au 10 avril, selon le journal Le Parisien. Sur place, Dominique Dimitroff, une retraitée parisienne, trouve l’installation « très, très chouette », avec « deux tours Eiffel pour le prix d’une », quand Frédéric Lepetit, un touriste de 35 ans, souligne que c’est « la copie conforme de sa grande sœur ». Des voix dissonantes se sont également fait entendre sur les réseaux sociaux.
Le collectif « Les amis du Champ-de-Mars » a ainsi critiqué cette initiative, affirmant sur Twitter que « la plupart des citadins souhaite simplement se promener dans des (beaux) jardins ».
La tour Eiffel, achevée il y a tout juste 134 ans, a aussi été l’objet d’un vrai canular sur le même réseau social samedi : son compte officiel annonce ainsi que « le plus haut toboggan du monde sera installé sur mon sommet à partir du 1er juillet ! », vidéo-montage à l’appui. Mais cette fois, comme le suggère une pancarte avec des poissons dans le court film, la plaisanterie est évidente.

Articles actuels de l’auteur









