Logo Epoch Times

Un nouveau bateau pour Gaza : Rima Hassan annonce le départ imminent de la Flottille de la liberté

top-article-image

La proue du bateau Madleen, prête à partir du port de San Giovanni Li Cuti le 01 juin 2025 à Catane, Italie. À son bord, 12 militants dont l’eurodéputée Rima Hassan et l'activiste suédoise Greta Thunberg. Le bateau a été intercepté et dérouté le 9 juin 2025 par la marine israélienne.

Photo: Crédit photo Fabrizio Villa/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Environ un mois après la première tentative, l’eurodéputée Rima Hassan vient d’annoncer qu’un nouveau bateau de la Flotille de la liberté allait partir « dans quelques jours ».
Dans un message posté ce lundi 7 juillet sur son compte X, l’eurodéputée Rima Hassan a écrit : « Le prochain bateau de la Freedom flotilla partira dans quelques jours. » Elle ne précise toutefois pas la date précise de ce départ ni quelles seront les personnes qui embarqueront sur le navire.
Elle avait promis « autant de bateaux que nécessaire »
« J’ai un mot à dire à Israël. Le prochain bateau est bientôt prêt à partir », avait lancé l’élue franco-palestinienne le 12 juin dernier, devant une foule rassemblée place de la République à Paris. Elle avait d’ailleurs promis « autant de bateaux que nécessaire ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Sa première expédition avait débuté le 1er juin dernier en Italie. Le navire, surnommé Madleen, transportait à son bord 12 militants et journalistes, dont Rima Hassan et la Suédoise Greta Thunberg. La mission visait à remplir « plusieurs objectifs », à savoir « dénoncer le blocus humanitaire et le génocide en cours, l’impunité dont bénéficie l’État d’Israël et de sensibiliser l’opinion mondiale et internationale », avait expliqué sur X l’élue LFI.
Le navire intercepté par la marine israélienne
Mais quelques jours plus tard, le 9 juin, le voilier avait finalement été intercepté par la marine israélienne dans les eaux internationales, à environ 185 km de la côte de Gaza. Les douze militants avaient été arrêtés. L’eurodéputée avait alors passé trois jours dans un centre de rétention en Israël, où elle a été placée brièvement à l’isolement.
Après avoir pris un vol mouvementé entre Tel Aviv et l’aéroport de Roissy, l’Insoumise était revenue le jeudi 12 juin au soir à Paris sous les acclamations de plusieurs centaines de soutiens.