Logo Epoch Times

Un huitième continent immergé, le Zealandia, a été cartographié

top-article-image

Illustration Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Des scientifiques viennent de publier la cartographie d’un immense territoire situé sous l’océan Pacifique, reconnu comme étant le 8e continent de la planète et dénommé Zealandia.
Non, ce n’est pas l’Atlantide, mais bien une terre immergée à environ 1 à 2 km au dessous du niveau de la mer, et qui s’étend sur 4,9 millions de km2 au large de l’Australie.
Des premiers relevés bathymétriques avaient été effectués en 2002, suivis en 2017 de la cartographie de sa partie sud. Enfin, sa partie nord vient aussi d’être cartographiée, révélant un immense territoire aux caractéristiques d’un continent, avec « une altitude élevée par rapport à la zone environnante, une géologie particulière et une croûte plus épaisse », reporte Le Figaro.
Un continent immergé à 95%
Ce sont les chercheurs de l’institut New Zealand’s GNS Science qui ont achevé cette cartographie et publié les résultats de leurs recherche dans la revue Tectonics.
Situé au sud-ouest de l’océan Pacifique, ce territoire dont la superficie le classe comme le plus petit continent au monde, est immergé à 95%. Il regroupe en effet, les terres émergées de Nouvelle-Zélande au sud, et de la Nouvelle-Calédonie au nord, ainsi que quelques petites îles volcaniques telles que Lord Howe ou Norfolk, au large de l’Australie, ou encore les îles de Loyauté, près de la Nouvelle-Calédonie.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Afin de cartographier la partie nord, les chercheurs ont récolté et répertorié de nombreux échantillons géologiques datant de différentes époques (grès du Crétacé tardif, mudstones de l’Eocène, roches plutoniques du Crétacé inférieur…), informant de la composition géologique du nord de ce continent et ses anomalies géologiques, et permettant ainsi d’achever la cartographie complète de Zealandia, explique ainsi la revue Futura.
Il en ressort que ce continent appartenait au super continent Gondwana qui s’est fissuré et fracturé au Jurassique, il y a plus de 160 millions d’années avant d’être quasiment englouti.