Un évènement rarissime: pourquoi l’étoile Bételgeuse va disparaître soudainement mardi 12 décembre

L'étoile Bételgeuse.
Photo: : ALMA/Wikimédia
Un évènement cosmique rarissime va se produire dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 décembre. L’étoile Bételgeuse, l’une des plus étincelantes dans le ciel nocturne, va disparaître soudainement, occultée par un astéroïde de 50 kilomètres de large.
Bételgeuse est l’une des étoiles les plus connues de notre système solaire. Cette super géante rouge située dans la constellation d’Orion est parmi les étoiles les plus massives et les plus étincelantes qu’il nous ait été donné de contempler. Toutefois, un phénomène rarissime est sur le point de se produire, durant lequel l’astre va brusquement disparaître.
Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 décembre, à 3h17, l’astéroïde 319 Leona, qui mesure 50 kilomètres de large, va passer devant Bételgeuse et provoquer une éclipse en « anneau de feu ». Il est extrêmement rare qu’une des étoiles les plus brillantes du ciel nocturne soit occultée par un astéroïde. L’occultation ne devrait pas durer plus de quinze secondes.
En Europe, on ne pourra malheureusement la voir que depuis une fine bande de 60 kilomètres de large dans le sud de l’Espagne.
Par chance, ceux qui, comme en France, ne se trouvent pas au bon endroit pour assister au spectacle de leurs propres yeux pourront le suivre malgré tout. The Virtual Telescope Project en Italie retransmettra l’événement cosmique en direct à partir de 2 heures du matin le 12 décembre.
Bételgeuse, une future supernova
Fin 2019 et début 2020, le petit monde de l’astronomie a bien cru que l’heure de Bételgeuse était enfin arrivée. À l’époque, l’astre semblait en effet vivre ses derniers instants, sa luminosité ayant diminué de l’ordre de 70% en quelques semaines à peine.
Mais depuis, la super géante rouge a retrouvé sa luminosité, et il s’est avéré finalement que son rayonnement avait été obstrué par une éjection de gaz formant de la poussière. Ce qui n’empêche pas les astronomes de la surveiller de près.
« On sait qu’elle va exploser en supernova. Le jour où cela arrivera, elle va devenir aussi lumineuse que 200 milliards d’étoiles et brillera autant qu’une pleine lune pendant un à deux mois », explique à TF1 Info Miguel Montargès, astrophysicien de l’Observatoire de Paris-PSL et spécialiste de l’étoile Bételgeuse.
Articles actuels de l’auteur









