Logo Epoch Times

Péage sans barrière sur l’axe Paris-Normandie : 240.000 automobilistes en infraction

top-article-image

Illustration.

Photo: Crédit photo MAGALI COHEN/Hans Lucas/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Sur l’axe Paris-Normandie, comprenant les autoroutes A13 et A14, un péage en libre-flux a été mis en place. Depuis son lancement, plusieurs centaines de milliers d’automobilistes n’ont pas réglé leur trajet dans les délais, entraînant des amendes.
Avec le péage en flux libre sur l’axe Paris-Normandie, les automobilistes n’ont plus à s’arrêter aux barrières. Si la majorité s’acquitte de leur trajet, d’autres, au nombre d’environ 240.000, sont considérés en « infraction » pour non-paiement dans les délais, ainsi que le rapporte France Info.
Seulement 1 % des usagers
Sur ces autoroutes, la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) a remplacé les barrières de péage classiques par des portiques équipés de capteurs, fin 2024, afin de fluidifier la circulation. Les automobilistes dépourvus de badge télépéage doivent régler le montant de leur trajet dans les 72 heures suivant leur passage. Ils peuvent le faire physiquement chez un buraliste agréé du réseau Nirio de la Française des Jeux (FDJ), ou directement sur le site de la Sanef, en indiquant leur plaque d’immatriculation. « Avec le flux libre sur les autoroutes A13 et A14, vous voyagez d’abord et vous payez ensuite », souligne d’ailleurs la Sanef sur son site.
La société concessionnaire d’autoroutes en question a récemment révélé que depuis le lancement du « flux libre », près de 240.000 automobilistes ne se sont pas acquittés des sommes dues dans les délais, ce qui constitue une infraction. Bien que ce chiffre soit élevé, cela concerne seulement 1 % des usagers, a précisé la Sanef.
Une amende allant de 10 à 375 euros
Les usagers ayant omis de payer s’exposent à une amende progressive, allant de 10 à 375 euros. Concrètement, cet oubli déclenche l’envoi d’un avis de paiement par courrier, à l’adresse associée à la plaque d’immatriculation relevée par les portiques. L’amende s’élève à 10 euros, en plus du prix du péage, si elle est réglée dans les 15 jours. Passé ce délai, elle passe à 90 euros, et peut atteindre 375 euros après deux rappels.
La Sanef se dit globalement satisfaite du système en flux libre, malgré ces infractions. Les embouteillages sont beaucoup moins fréquents et, sur un trajet Paris-Caen, les automobilistes gagnent jusqu’à 30 minutes. « C’est cinq minutes de temps gagné au quotidien », assure Vincent Fanguet, directeur de l’exploitation du groupe Sanef, ainsi que le relate Capital. En un an, 53,5 millions de passages sous les portiques ont été recensés.
Notons que, si le flux libre est techniquement ouvert à tous, il est toutefois plus pratique pour les conducteurs équipés d’un badge télépéage avec abonnement. Ceux-ci bénéficient d’un fonctionnement automatique : le montant du péage est directement facturé via le badge et l’abonnement associé, sans aucune démarche à effectuer lors du passage.