Pas « d’apéros » ni de « dîners » : François Bayrou répond aux critiques sur son rythme de travail

Le Premier ministre François Bayrou s’exprime après des mois de concertation sur la réforme des retraites, le 26 juin 2025 à l’Hôtel de Matignon, Paris.
Photo: THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images
Pas d’apéritifs ni de longs dîners à Matignon. Le Premier ministre François Bayrou a défendu dimanche son travail quotidien, de 7h30 à minuit, et estimé qu’il faisait à cet égard l’objet d’« accusations destinées à nuire ».
« Venez voir s’il y a des apéros. Jamais. S’il y a des dîners qui traînent en longueur. Jamais. Ce n’est pas comme ça que je vis. Je vis frugalement », s’est-il indigné alors qu’il était interrogé au Grand Jury RTL/Public Sénat/Le Figaro.
« Vous portez des insinuations », a-t-il lancé au journaliste qui le questionnait en se faisant l’écho d’articles de presse ou de propos tenus en privé par des responsables politiques.
Travailler « de 7 heures et demie du matin jusqu’à minuit, tous les jours »
« Je n’ai jamais de dîner politique », a-t-il insisté, en accusant les journalistes de se faire « l’expression d’accusations qui sont des accusations destinées à nuire », ajoutant travailler « de 7 heures et demie du matin jusqu’à minuit, tous les jours ».
Le leader centriste, à Matignon depuis décembre, est régulièrement taxé d’immobilisme face à une situation politique d’une grande complexité puisqu’il n’a pas de majorité à l’Assemblée nationale.
Il fera l’objet mardi d’une motion de censure déposée par les socialistes. Celle-ci devrait être rejetée puisque le Rassemblement national ne la soutiendra pas. Mais la perspective des débats très difficiles sur le budget 2026 à l’automne fait peser de lourdes menaces sur son gouvernement.

Articles actuels de l’auteur









