« Nous devons être prêts à gagner la guerre » : le nouveau chef d’état-major des armées prépare ses troupes aux conflits futurs

(De g. à dr.) Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, le chef d'état-major des armées (CEMA) Fabien Mandon et la ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants Patricia Miralles, lors du défilé militaire annuel sur les Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025.
Photo: Crédit photo LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images
La nomination du général Mandon avait été annoncée en juillet, mais c’est seulement le 1er septembre qu’il a pleinement pris ses fonctions. Dans sa première prise de parole officielle en tant que chef d’état-major des armées (CEMA) – publiée sur le site du ministère des Armées et relayée sur les réseaux sociaux –, il expose sa vision : moderniser l’armée, accroître sa réactivité et préparer les forces aux défis stratégiques, dans un contexte international marqué par l’incertitude et les tensions, de l’Europe au Proche-Orient, jusqu’à l’Indopacifique et l’Afrique.
S’adressant à ses subordonnés, le général Mandon a affirmé sa confiance et sa détermination envers eux, « pour assurer, quoi qu’il advienne, la protection des Français, de notre pays et de ses intérêts dans un environnement incertain et assurément plus violent », indique-t-il. Il souligne l’importance de la préparation opérationnelle et de la réactivité face aux crises avant d’ajouter : « Pour cela, j’attends beaucoup de vous. »
Avertissant que « l’immobilisme ou le relativisme ne seront pas acceptés », le général Mandon souligne qu’« après des décennies de lutte contre le terrorisme, qui reste une menace pour notre société », l’armée doit désormais se préparer à « des combats contre des adversaires plus massifs ».
Avec ce premier ordre du jour, le général Fabien Mandon fixe un cap clair pour l’armée française : modernisation, efficacité opérationnelle et préparation face à un contexte international incertain, tout en mettant l’accent sur la réactivité, l’initiative et le courage de ses forces.
« Pour maîtriser notre destin, je veux que nous contribuions au renforcement de la défense en Europe en assurant un leadership fort. C’est impératif pour garantir notre souveraineté », assène-t-il enfin, avant de « rendre hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie pour l’accomplissement de la mission », rappelant que « leur exemple nous guide et leur sacrifice ne sera jamais oublié ». Il conclut son texte par un appel à la responsabilité collective : « Les Français comptent sur nous. Je sais, de mon côté, pouvoir compter sur vous. »

Articles actuels de l’auteur









