« Monsieur Chasse » : LFI en colère après la nomination de Sébastien Lecornu

Cérémonie de passation de pouvoir entre le Premier ministre sortant François Bayrou et le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, à l'Hôtel Matignon à Paris, le 10 septembre 2025.
Photo: Crédit photo MAGALI COHEN/Hans Lucas/AFP via Getty Images
La France insoumise a vivement réagi à la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre : le groupe et ses ténors dénoncent une « provocation », estimant que le choix de l’ancien des Armées, fidèle d’Emmanuel Macron et ministre associé à des politiques sécuritaires et pro-chasse, ignore la volonté du camp de gauche.
Sébastien Lecornu est un grand défenseur de la chasse : il la pratique lui-même et est surnommé « Monsieur Chasse » au gouvernement, comme le relate le magazine Vert. Il a publiquement défendu les chasses traditionnelles et la place des chasseurs sur le territoire, assumant cette tradition à titre personnel et politique. Son engagement en faveur de la chasse lui vaut régulièrement le soutien du secteur et la critique des associations de protection animale.
Mais sur X ce 10 septembre, le compte spécialisé dans la cause animale de La France insoumise a vivement critiqué cette nomination, indiquant : « Le ‘Monsieur chasse’ de Macron nommé Premier ministre ! Réduction du permis de chasse, soutien aux chasses traditionnelles cruelles, ami des chasseurs, agent de liaison avec le RN… encore une fois Macron méprise les animaux autant que le peuple. Il doit partir ! » Accompagnant ce message, un visuel montre le nouveau Premier ministre de profil sur un fond rouge, avec au loin la silhouette d’un cerf.
La cheffe des Écologistes, Marine Tondelier, a également pointé la nomination de Sébastien Lecornu, estimant que le choix d’Emmanuel Macron était une « provocation », comme le rapporte TF1.
« Il va falloir des ruptures, et pas que sur la forme, et pas que dans la méthode, des ruptures aussi sur le fond », a-t-il déclaré depuis le perron de Matignon lors d’une brève déclaration après la passation de pouvoirs avec son prédécesseur, écarté lundi soir par les députés. Pour la traduction concrète de ces « ruptures », le nouveau Premier ministre a indiqué qu’il s’exprimerait prochainement, après avoir lancé mercredi après-midi des consultations politiques puis syndicales.

Articles actuels de l’auteur









