Logo Epoch Times

Les délinquants étrangers responsables de 82% des vols à la tire: le préfet des Alpes-Maritime réclame leur expulsion systématique

top-article-image

Photo: FRED DUFOUR/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Les grandes agglomérations des Alpes-Maritimes font face à une très forte hausse de délinquance des ressortissants étrangers depuis 2023, vient de révéler le préfet du département.
Pour Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes, le constat est clair, a-t-il déclaré au micro d’Europe 1 : « En 2023, on a assisté à une forte augmentation de la délinquance étrangère dans le département, dans les grandes agglomérations, et en particulier de délinquance de voie publique. »
Par délinquance de voie publique, Hugues Moutouh précise qu’il s’agit de « la délinquance qui pourrit véritablement la vie de nos concitoyens » avant de donner des exemples : vols de deux-roues, vols d’accessoires automobiles, vols avec violence, vols avec effraction ou encore vols à la tire.
« On constate en 2023 par rapport à 2022 une hausse très importante », précise le préfet, résumant le contenu de la lettre qu’il a adressée à la directrice de la réglementation, de l’intégration et des migrations.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Des chiffres édifiants
Le préfet des Alpes-Maritimes étaye ses propos avec les chiffres de 2023. Les ressortissants étrangers sont à l’origine de 54% de la criminalité à Nice et 53% à Cannes, deuxième plus grande agglomération du département.
Concernant les vols avec violence, près de 62% des mis en cause sont de nationalité étrangère à Nice, un chiffre qui monte à presque 69% à Cannes. Finalement et encore plus marquant, 82% des vols à la tire commis à Nice étaient le fait d’étrangers l’année dernière.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Un vrai phénomène »
« On est face à un vrai phénomène », affirme Hugues Moutouh. « Pour combattre cette criminalité, 260 délinquants étrangers ont été expulsés depuis 2023 », a-t-il écrit sur X, promettant d’intensifier les efforts dans les prochains mois.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Toujours sur X, le député et conseiller départemental des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a « salué le courage du préfet Hugues Moutouh qui mène le combat face à cette situation inacceptable ». Il a ajouté : « C’est non négociable, un étranger qui commet un crime ou un délit doit être immédiatement renvoyé dans son pays d’origine. »