Les délinquants étrangers responsables de 82% des vols à la tire: le préfet des Alpes-Maritime réclame leur expulsion systématique

Photo: FRED DUFOUR/AFP via Getty Images
Les grandes agglomérations des Alpes-Maritimes font face à une très forte hausse de délinquance des ressortissants étrangers depuis 2023, vient de révéler le préfet du département.
Pour Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes, le constat est clair, a-t-il déclaré au micro d’Europe 1 : « En 2023, on a assisté à une forte augmentation de la délinquance étrangère dans le département, dans les grandes agglomérations, et en particulier de délinquance de voie publique. »
Par délinquance de voie publique, Hugues Moutouh précise qu’il s’agit de « la délinquance qui pourrit véritablement la vie de nos concitoyens » avant de donner des exemples : vols de deux-roues, vols d’accessoires automobiles, vols avec violence, vols avec effraction ou encore vols à la tire.
« On constate en 2023 par rapport à 2022 une hausse très importante », précise le préfet, résumant le contenu de la lettre qu’il a adressée à la directrice de la réglementation, de l’intégration et des migrations.
Des chiffres édifiants
Le préfet des Alpes-Maritimes étaye ses propos avec les chiffres de 2023. Les ressortissants étrangers sont à l’origine de 54% de la criminalité à Nice et 53% à Cannes, deuxième plus grande agglomération du département.
Concernant les vols avec violence, près de 62% des mis en cause sont de nationalité étrangère à Nice, un chiffre qui monte à presque 69% à Cannes. Finalement et encore plus marquant, 82% des vols à la tire commis à Nice étaient le fait d’étrangers l’année dernière.
« Un vrai phénomène »
« On est face à un vrai phénomène », affirme Hugues Moutouh. « Pour combattre cette criminalité, 260 délinquants étrangers ont été expulsés depuis 2023 », a-t-il écrit sur X, promettant d’intensifier les efforts dans les prochains mois.
Toujours sur X, le député et conseiller départemental des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a « salué le courage du préfet Hugues Moutouh qui mène le combat face à cette situation inacceptable ». Il a ajouté : « C’est non négociable, un étranger qui commet un crime ou un délit doit être immédiatement renvoyé dans son pays d’origine. »

Articles actuels de l’auteur









