Logo Epoch Times

Le trou noir au centre de la Voie lactée tourne à une vitesse inimaginable, proche de la limite théorique

top-article-image

Photo d'illustration. (ChiccoDodiFC/Shutterstock)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le trou noir nommé Sagittarius A*, situé au centre dans la Voie lactée, serait en train de tourner à une vitesse si extrême qu’elle attendrait presque la limite théorique de la rotation.
Cette découverte exceptionnelle a été faite par des chercheurs basés à l’Observatoire à rayons X Chandra de la NASA. Ces derniers ont mesuré la vitesse de rotation de Sgr A* (Sagittarius A*), un trou noir hypermassif situé au centre de notre galaxie et selon leurs estimations, cette vitesse est ahurissante.
Si rapide qu’elle atteindrait presque la limite théorique de la rotation. D’ordinaire, la vitesse de rotation des trous noirs est évaluée sur une échelle de 0 à 1,1 représentant la vitesse maximale. Et Sgr A* tournerait à une vitesse comprise entre 0,84 et 0,96… quasiment le maximum.
Une déformation de l’espace-temps
Si l’intérêt autour de cette information est grand, c’est en raison de l’impact que peut avoir la rotation d’un trou noir sur la structure même de l’espace-temps environnant. Cet effet est appelé l’effet Lense-Thirring, qui est une sorte de tourbillon de l’espace autour d’un objet en rotation.
Ce phénomène est donc le résultat de cette rotation et trouble même la lumière, qui se retrouve déviée à l’approche d’un trou noir, créant des effets visuels remarquables comme des anneaux de lumières et des ombres noires.
La rotation incroyablement rapide de Sgr A* s’explique en partie par la manière dont les trous noirs « engloutissent » la matière. Ce trou noir a une masse équivalente à celle de 4,5 millions de soleils, ce qui rend sa vitesse de rotation encore plus spectaculaire.