Judo : après un refus de poignée de main face à une Israélienne, Julien Odoul réclame des sanctions

Julien Odoul, député de la 3ᵉ circonscription de l’Yonne et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Photo: Crédit photo LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images
Après son quart de finale à Bratislava, la Française Doria Boursas a refusé de serrer la main de son adversaire israélienne. Un geste qui a suscité de vives réactions et conduit le député RN Julien Odoul à réclamer des sanctions disciplinaires.
Médaillée de bronze chez les moins de 63 kilos, la judokate française Doria Boursas a refusé, le 5 septembre dernier à Bratislava (Slovaquie), de serrer la main de l’Israélienne Kerem Primo après leur quart de finale, se contentant du salut réglementaire. Face à ce refus, son adversaire a tourné les talons. Si la poignée de main n’est pas imposée par le règlement, la scène a suscité de vives réactions dans le monde sportif. Ce jeudi 11 septembre, le député RN Julien Odoul a saisi la Fédération française de judo (FFJDA), réclamant dans un communiqué des sanctions disciplinaires contre la Française, comme le relate le JDD.
« Un acte de mépris contraire aux valeurs fondamentales du judo »
« Le respect, la courtoisie et l’honneur sont les piliers de cette discipline. En refusant un geste aussi simple que celui de tendre la main à une adversaire vaincue, Mlle Boursas a publiquement bafoué ces principes et terni l’image de la France sur la scène internationale », a indiqué dans son communiqué le député de la 3ᵉ circonscription de l’Yonne. Il a ajouté que le geste de l’athlète française est « aussi délibéré que symbolique » et « ne peut être perçu autrement que comme un acte de mépris contraire aux valeurs fondamentales du judo ».
Julien Odoul a également mis en perspective ce geste avec la montée des actes antisémites et l’attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Il a souligné la gravité de la situation, qualifiant le geste de « chargé de symbolique » et affirmant qu’il « ne peut être banalisé ni passé sous silence ».
« Des mesures concrètes contre ce comportement grave »
Le conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté n’est pas le seul à avoir réagi. Peu après les faits, l’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka, avait dénoncé sur X ce qu’il considère comme « un comportement honteux et contraire aux valeurs du sport », réclamant « non seulement une condamnation claire », mais aussi « des mesures concrètes contre ce comportement grave ». Et de conclure : « Le sport ne doit jamais être instrumentalisé par la politique. »
Isabelle Nizard, adjointe au maire du 16ᵉ arrondissement de Paris, a elle aussi dénoncé cet acte, le qualifiant de « honte absolue ». Elle a par ailleurs réclamé « des sanctions fermes » de la part de la Fédération française de judo, du ministère des Sports et d’Emmanuel Macron.

Articles actuels de l’auteur









