Interpellation dans le Haut-Rhin d’un mineur, soupçonné de préparer un attentat

Illustration.
Photo: SEBASTIEN BOZON/AFP via Getty Images
Un adolescent de moins de 15 ans, soupçonné d’être acquis aux thèses du groupe terroriste État islamique et de préparer « une action violente », a été interpellé mardi matin à Rosenau (Haut-Rhin) par les enquêteurs de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a-t-on appris de source proche du dossier.
« Dans le cadre de son travail de renseignement », la DGSI avait « détecté » le profil de ce mineur de moins de 15 ans, « manifestement acquis aux thèses de l’État islamique », a-t-on ajouté de même source, confirmant une information du journal L’Alsace et du Parisien.
« Il était déterminé à fabriquer des explosifs », a-t-on poursuivi, en soulignant que les perquisitions toujours en cours avaient d’ores et déjà démontré qu’il en avait confectionnés ». « Les investigations devront désormais établir s’il existait un projet d’action associé et à quel stade il en était », a-t-on complété.
Les enquêteurs sont intervenus dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le Parquet national antiterroriste (PNAT) pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle », selon le Parisien.
L’adolescent a été interpellé à son domicile tôt mardi matin à Rosenau, une commune de 2400 habitants.

Articles actuels de l’auteur









