Logo Epoch Times

« Ici, on rit tout le temps »: ces seniors vivent en colocation en Mayenne et ils aiment ça

top-article-image

Image d'illustration

Photo: Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une colocation pour personnes âgées a ouvert à Pré-en-Pail-Saint-Samson (Mayenne) en juin 2023. Ses huit résidents y ont trouvé une alternative à l’Ehpad qui leur permet de garder une plus grande autonomie. Ils partagent de bons moments entre eux et avec le personnel.
« On est bichonnés, on mange bien », témoigne Roger, 90 ans, l’un des « colocs » de cette grande maison. « Un vrai petit paradis ! » s’exclame-t-il, en entrevue auprès de nos confrères d’Ouest-France.
Dans cette colocation, chacun est libre d’aller et venir comme il le souhaite. Toutes les chambres des résidents se trouvent au rez-de-chaussée et disposent d’une grande baie vitrée, d’une terrasse et d’une entrée privative, « pour sortir ou recevoir qui on veut, quand on le veut », précise Roger.
Selon le site Internet d’Âges et vie, l’espace de vie central est une grande pièce de 80 m2. Il comprend un salon, une cuisine et une salle à manger. Tout le monde peut participer à l’élaboration des repas et proposer ce qu’il aimerait manger.
« Un vrai besoin de proximité »
« Le concept de maison partagée me plaît et répond à un vrai besoin de proximité », explique à L’Orne Hebdo Angélique, maîtresse de maison qui a pris ce poste après une carrière en Ehpad pendant 23 ans. « Nous avons le temps pour nouer des relations avec les colocataires, ce qui est très gratifiant pour nous, les salariés. »
Le bâtiment compte huit chambres et un second identique, situé juste à côté, accueillera autant de résidents en perte d’autonomie. Une liste d’attente est en train de se constituer pour ces huit nouvelles places.
« Un lieu agréable et sécurisé »
« C’est un lieu agréable et sécurisé. Je sais qu’il y a toujours une personne disponible, de jour comme de nuit », se réjouit Roger. En effet, les six salariés sont là pour accompagner les résidents au quotidien. En tant que maîtresse de maison, Angélique habite dans le logement de fonction attenant à la colocation avec sa famille afin de rester joignable la nuit.
Roger apprécie également la joie de vivre au sein de la résidence de l’Érable. Andrée, âgée de 98 ans, est bien d’accord avec lui : « Ici, on rit tout le temps, c’est risette ! »