Guyane: un eurodéputé écologiste dénonce un projet minier russo-canadien

Les manifestants brandissent une banderole contre l'exploitation minière en Guyane, ils défilent à Cayenne Photo JODY AMIET/AFP/Getty Images
Le projet d’exploitation aurifère de la Montagne d’or, dans l’ouest de la Guyane française, « est une catastrophe », a dénoncé vendredi sur France info le député européen écologiste Yannick Jadot, évoquant « des centaines d’hectares voués à la disparition ».« Est-ce qu’on a vraiment envie de laisser des sociétés canadienne et russe s’emparer et détruire les forêts, avec des revenus pour les Guyanais extrêmement limités par rapport à ça? » a interpellé l’écologiste français, alors que ce projet controversé d’exploitation minière à ciel ouvert fait l’objet d’un débat public en Guyane.
Porté par un consortium russo-canadien, Nordgold-Columbus Gold, le projet Montagne d’or prévoit l’exploitation d’une mine d’une superficie de 8 km2, à partir de 2022, au sud de la ville de Saint-Laurent du Maroni, en forêt tropicale. Ses promoteurs, élus et patronat locaux en tête, soulignent qu’il permettrait la création de 750 emplois directs, dont au moins 90% d’emploi local, et 3.000 emplois indirects. Mais le projet est dénoncé par des ONG environnementales, des organisations autochtones et des mouvements politiques, inquiètes de son impact sur l’environnement.
« Ce sont des milliers de tonnes de cyanure qu’on va mettre dans la nature, est-ce qu’on va faire crever la biodiversité et rendre malades les populations simplement pour faire plaisir à une société canadienne et et à une société russe? », a martelé Yannick Jadot.Ce projet « est une aberration économique » et « va vivre de subventions publiques », a-t-il affirmé, reprenant les argument du Fonds mondial pour la nature (WWF), principal opposant au projet.« La Guyane, c’est notre Amazonie française, est-qu’on a besoin de la détruire? », a-t-il insisté.
DC avec L’AFP
Articles actuels de l’auteur









