Gabriel Attal s’est entretenu avec Élisabeth Borne avant la passation de pouvoir

La Première ministre sortante Élisabeth Borne prononce un discours à côté du nouveau Premier ministre Gabriel Attal lors de la cérémonie de passation de pouvoirs à l'Hôtel Matignon à Paris, le 9 janvier 2024.
Photo: LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images
Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal est arrivé mardi à pied à Matignon, où il doit prendre la succession d’Élisabeth Borne avec laquelle il a entamé un entretien avant la passation de pouvoir.
Arrivé à pied du ministère de l’Éducation tout proche, le jeune chef du gouvernement a souri quand un photographe lui a lancé en riant « j’ai voté pour vous » afin qu’il se retourne. Il a ensuite embrassé Élisabeth Borne et les deux responsables se sont engouffrés dans l’hôtel de Matignon.
« J’aurai l’objectif de garder le contrôle de notre destin et libérer notre potentiel français », a déclaré mardi le nouveau Premier ministre Gabriel Attal, lors de la passation de pouvoir avec sa prédécesseur Élisabeth Borne, en indiquant qu’il réunirait les « forces vives du pays » cette semaine.
« La cause de l’école »
Le plus jeune chef du gouvernement de l’histoire de la République, 34 ans, jusqu’alors en charge de l’Éducation nationale, a vu dans sa nomination un symbole « d’audace et de mouvement », en affirmant que « la cause de l’école » demeurait la « mère de nos batailles ».
L’ancienne Première ministre Élisabeth Borne a estimé mardi avoir « tenu sans trembler le cap fixé par le président de la République », assurant aux femmes : « l’avenir vous appartient », alors qu’elle était seulement la deuxième à occuper le poste de chef de gouvernement sous la Ve République. En quittant Matignon, Mme Borne a aussi annoncé qu’elle allait rejoindre l’Assemblée nationale en tant que députée du Calvados, siège qu’elle a conquis en 2022. Elle a affirmé se « réjouir de continuer à servir mon pays (…) avec détermination et exigence », lors de la passation de pouvoir avec Gabriel Attal qui lui succède à Matignon.
Articles actuels de l’auteur









