Dordogne: coincé depuis plusieurs semaines dans le vide sanitaire d’une maison, un chat est enfin libéré

Illustration.
Photo: Mehmet Kacmaz/Getty Images
On se demande comment Twix a pu survivre aussi longtemps dans ce vide sanitaire. Toujours est-il qu’il avait disparu un soir de janvier et sa propriétaire, qui réside dans le lotissement de la Pierre Plantée à Lisle (Dordogne), ne le retrouvait pas.
C’est en passant avec son chien près de la maison d’une voisine que Marine, une aide-soignante de 27 ans, a reconnu les miaulements de son chat, âgé de deux ans, rapporte France Bleu.
« Je n’espérais que ça depuis un mois »
Le chat avait disparu le jour où des ouvriers avaient installé le vide sanitaire dans le pavillon de cette voisine. Ce jour-là, des tractopelles étaient présents et l’animal avait sans doute eu peur de ces engins. Comme il était introuvable, sa maîtresse avait donc placardé des affiches partout, alertant tout le quartier. Elle avait même « mis des annonces sur les réseaux sociaux », tout cela en vain.
Toutefois jeudi 15 février au soir, en promenant son chien, elle entend des miaulements provenir d’un tuyau qui provient du pavillon de la voisine. « J’entendais miauler, miauler, miauler », se souvient Marine. Elle est persuadée qu’il s’agit de Twix.
Aussitôt, Marine prévient l’adjointe au maire et, aidée de ses voisins, tous se mettent à creuser pour laisser une issue au chat et enfin l’extraire de ce mauvais pas. Ils vont mettre deux heures à l’en sortir.
« Déshydraté, amaigri, mais étonnamment en bon état »
« Il avait dû se cacher en ayant peur des travaux, et ils ont recouvert la trappe du vide sanitaire avec de la terre et du gravier sans savoir que le chat était dessous », analyse la propriétaire de Twix.
Lorsqu’elle a retrouvé son pauvre chat, celui-ci était « déshydraté, amaigri, mais étonnamment en bon état », explique Marine, ajoutant : « C’est un miraculé, j’ai pleuré de joie quand je l’ai retrouvé ! »
Évidemment, le chat qui ne pesait plus que 2 kg s’est rué sur la nourriture en quittant son piège. Après cet épisode, sa maîtresse a voulu l’emmener chez son vétérinaire pour qu’il puisse vérifier son état de santé. Hormis une « déshydratation sévère », il va toutefois bien, précise Marine à nos confrères.

Articles actuels de l’auteur









