Désactivation du compte Twitter du président américain : « no comment »
Le compte Twitter du président américain Donald Trump a été désactivé pendant quelques minutes "par inadvertance" à la suite d'une erreur commise par un employé du réseau social, a annoncé ce dernier sur son compte.

Capture d'écran du compte Tweeter du président des États-Unis d'Amérique, Donald Trump, qui a été piraté un court instant par un "plaisantin". Le président n'a pour le moment fait aucun commentaire sur cet incident. capture d'écran tweeter
Photo: R.B
CaVers 19H00 (23H00 GMT), les visiteurs du compte @realDonaldTrump ont ainsi été accueillis par le message : « Désolé, cette page n’existe pas ».
Twitter avait auparavant annoncé que le compte de Donald Trump avait été désactivé « par inadvertance » à la suite d’une erreur commise par un employé du réseau social : « Plus tôt aujourd’hui, le compte @realDonaldTrump a été désactivé par inadvertance à cause d’une erreur humaine commise par un employé de Twitter », avait tweeté le groupe.
« Le compte a été coupé pendant onze minutes et a depuis été rétabli », avait-il ajouté, précisant qu’une enquête interne était en cours et que « les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise pas à l’avenir » étaient prises.
Mais « nous avons découvert à travers notre enquête que cette coupure a été provoquée par un employé de Twitter qui l’a fait lors de son dernier jour de travail », a ensuite révélé le groupe.
Donald Trump n’a pas à ce stade évoqué cette brève disparition.
Ce compte personnel –il a un compte officiel @Potus qui sert peu, avec 20,9 millions d’abonnés– est le moyen de communication de prédilection du président américain et compte plus de 41,7 millions d’abonnés.
Il y annonce des mesures, lance des invectives et fait des commentaires –parfois désobligeants– sur les personnes, de son camp ou non, n’ayant pas ses faveurs. Il envoie quasi-quotidiennement ces messages en 140 caractères maximum.
La brève interruption a suscité une controverse sur la sécurité de ce compte personnel et les conséquences potentiellement graves d’éventuels messages faussement attribués au président.
« C’est choquant de voir qu’un employé quelconque de Twitter puisse fermer le compte du président. Que se passerait-il s’il avait à la place twitté de faux messages? », s’est interrogé sur Twitter Blake Hounshel, rédacteur en chef du magazine Politico.
« Sérieusement, que se serait-il passé si cette personne avait tweeté à propos d’une frappe nucléaire imaginaire sur la Corée du Nord? », a-t-il ajouté.
Face aux réactions des adversaires de Trump qui se sont réjouits de la très brève « censure » du compte tweeter du président, certains ont répliqué : « les libéraux ont célébré durant 15 minutes la disparition du compte Twitter de Trump, prouvant à nouveau qu’ils adorent la censure et détestent la liberté de parole », pouvait-on ainsi lire dans un tweet populaire.
Le compte officiel de la Maison blanche @Potus n’a apparemment subi aucune conséquence de l’interruption du compte personnel de M. Trump.
Articles actuels de l’auteur









