Logo Epoch Times

Décès d’une agricultrice sur un barrage routier en Ariège: sa fille de 12 ans a succombé à ses blessures

top-article-image

L'accident mortel qui a eu lieu mardi 23 janvier 2024 à Pamiers en Ariège a causé deux décès et un blessé grave, tous de la même famille.

Photo: VALENTINE CHAPUIS/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le procureur de Foix a annoncé ce mardi soir 23 janvier 2024 que la fille de l’agricultrice décédée avait succombé à ses blessures vers 19h. L’accident a eu lieu le matin sur un barrage routier créé par des agriculteurs manifestant leur colère. Alexandra Sonac, la mère, était décédée sur les lieux.
L’adolescente grièvement blessé mardi matin par une voiture qui a percuté un barrage d’agriculteurs en Ariège a succombé à ses blessures dans la soirée, a annoncé le parquet de Foix dans un communiqué, selon l’AFP.
Sa mère, une agricultrice de 35 ans, est également morte lors de cet accident. Son père, lui aussi agriculteur, a été grièvement blessé. « La jeune fille est décédée des suites de ses blessures peu après 19h00 », a déclaré le parquet de Foix dans un communiqué.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Une autopsie des deux personnes décédées sera réalisée par les services de l’institut médico-légal de Toulouse », précise le parquet de Foix.
Une garde à vue prolongée
Les faits ont eu lieu à Pamiers dans l’Ariège, mardi à 5h45 du matin « sur les lieux de la manifestation agricole ». Un chauffard a renversé la famille après avoir forcé un barrage routier.
Les trois occupants de la voiture incriminée ont été interpellés et placés en garde à vue. Il s’agit d’un homme et de deux femmes de nationalité arménienne. Ils étaient sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), après avoir été déboutés de leur demande d’asile. « Leur garde à vue va être prolongée pour les nécessités de l’enquête », a précisé le procureur de Foix mardi soir.
« Les actions vont s’amplifier »
Les agriculteurs en colère prévoient de continuer les blocages un peu partout. « Les actions vont s’amplifier », a déclaré à l’antenne de TF1 Arnaud Rousseau, le patron de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).
Les agriculteurs français manifestent depuis quelques jours leur mécontentement pour réclamer des mesures allant de la simplification administrative à des indemnisations plus rapides en cas de calamités en passant par la fiscalité sur les carburants. Ils voudraient aussi la pleine application de la loi censée obliger les grandes surfaces et les industriels à les payer plus justement pour leur travail.
Le gouvernement craint un embrasement. Des Pays-Bas à la Roumanie en passant par la Pologne ou l’Allemagne, les agriculteurs multiplient les actions contre les hausses des taxes et le « Pacte vert » européen.