Dans cette entreprise coréenne, le patron donne une prime de 70.000 euros à chaque salarié qui devient parent

Une question de survie pour cette entreprise.
Photo: : Pexels/Pixabay
Alors que la Corée du Sud est le pays avec le taux de natalité le plus bas du monde, une entreprise privée spécialisée dans la construction a décidé d’employer les grands moyens. Elle promet de verser 70.000 euros à chaque salarié qui deviendra parent.
Une question devenue existentielle en Corée du Sud. Là-bas, le taux de natalité est de 0,79, le plus faible de la planète. Il est même le seul en dessous de 1, alors que ce taux doit être supérieur à 2 pour assurer qu’un peuple ne disparaisse pas à long terme. Une chose est sûre, la Corée du Sud fait face à un défi démographique sans précédent.
Afin de conjurer cette crise, Booyoung, une entreprise spécialisée dans la construction, a fait une annonce tonitruante le 5 février dernier : toutes celles et tous ceux qui, parmi ses salariés, deviendront parents, percevront la coquette somme de 70.000 euros.
Plus de bébés, plus d’affaires !
Loin d’être des paroles en l’air, franceinfo nous explique que le dirigeant de l’entreprise a d’ores et déjà versé un total de 5 millions d’euros aux 70 employés qui ont eu des bébés depuis 2021.
Quand on l’interroge sur ses motivations, le patron de Booyoung explique que c’est la survie de son groupe qui est en jeu à long terme. Son calcul est simple: plus de bébés, plus de clients. Si la situation perdure, en suivant les courbes actuelles, la population coréenne va même être divisée par deux d’ici 2100.
Le groupe explique également qu’il va bientôt souffrir d’un effondrement de la main-d’œuvre dans le secteur de la construction. C’est pour cette raison qu’il a décidé de lancer son plan des primes au bébé.
Une autre option très intéressante pourrait aussi être proposée aux parents: l’accès gratuit à un logement à partir du troisième enfant (il faudra néanmoins choisir entre le logement et les 70.000 euros).
Articles actuels de l’auteur









